Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/27/2014

[Critique • Cinéma] 300: RISE OF AN EMPIRE (IMAX 3D)

Synopsis
Le général grec Themistokles mobilise les forces pour pouvoir affronter Xerxes, un mortel devenu dieu ainsi qu'Artemisia, commandante de la marine perse.

Note: 
Critique

300 était indéniablement un succès au box-office lors de sa sortie en 2006. Ses scènes de violence extrême et les effets visuels ont fait de moi une fan. J'attendais donc avec impatience la sortie 300 : RISE OF AN EMPIRE depuis plusieurs années. J'ai eu la chance d'assister à un visionnement du film, et ce, à plus d'une semaine de la date de sortie au cinéma.

Le film commence comme suit : on voit la scène où le roi Leonidas est mort parmi ses hommes. Le dieu perse Xerxes se tient au-dessus de lui et balance sa hache pour lui trancher la tête (on ne voit pas la décapitation). Plus tard, la reine Gorgo se tient parmi les Spartiates et raconte l'histoire de la bataille de Marathon. Dans cette bataille épique où les Athéniens se battent contre les Perses, le général Themistokles  tire une flèche qui atteint la poitrine du roi. Selon la reine Gorgo, ceci est une erreur, car il aurait dû assassiner le fils du roi, Xerxes (il est un homme normal dans cette scène) à la place. Avant de mourir, le roi dit à son fils que seul un dieu pourrait vaincre les Grecs (de ne pas essayer de se venger). Artemisia, ayant entendu ces paroles console, Xerxes et lui répète que seul un dieu pourrait les vaincre. C'est ce qui pousse Xerxes à devenir le dieu que l'on connait du premier film.

Avec un début de film comme celui-ci, on peut s'attendre à ce que l'histoire se concentre davantage sur Xerxes, mais ce n'est pas le cas. Le personnage n'apparait que dans un minimum de scènes tout comme la reine Gorgo. Le scénario se concentre sur la guerre navale entre Themistokles et Artemisia.

Ce long-métrage a tout pour plaire aux hommes, comme aux femmes. Les hommes pourront admirer la belle Eva Green dans le rôle d'Artemisia et les femmes, les Athéniens qui sont tous bien bâtis! (haha)

Eva Green est magnifique et tout à fait convaincante dans son rôle. Artemisia a de la fougue et est extrêmement séduisante. Elle n'a aucune pitié pour les autres et sait se battre. Elle cherche activement un homme pour être à ses côtés, un général qui ne connait pas l'échec. On apprend d'où elle vient et comprend sa haine pour les Grecs : elle est née en Grèce et durant son enfance, elle a été témoin du viol et meurtre des membres de sa famille par des Grecs. Ceux-ci la prennent comme esclave. Elle sera violée à plusieurs reprises et laissée pour morte dans une rue. C'est un homme perse qui la recueille et lui apprend les rudiments du combat avec épée (on se rend compte qu'il s'agit du « Messager » de la scène inoubliable de THIS IS SPARTA de 300. Ce caméo est très apprécié). Sullivan Stapleton est également bon dans le rôle de Themistokles. Malheureusement, il m'a semblé qu'il n'est pas aussi charismatique que Gerald Butler qui interprète le roi Leonidas dans le film 300.

Ce film est très divertissant, il y a entre autres, deux moments qui ont fait rire le public : la scène où Artemisia et Themistokles ont une relation sexuelle (c'est peut-être surprenant, mais cette scène est comique) et la scène où les deux se battent et Artemisia s'exclame : « You fight harder than you f**k!!! » 

Visuellement, 300: RISE OF AN EMPIRE est aussi impeccable que son prédécesseur. Le sang gicle à profusion, plusieurs guerriers perdent leurs membres et même parfois leurs têtes et ces scènes sont habituellement accompagnées de l'utilisation de slow-motion. Les scènes de bataille sont excellentes tout comme la cinématographie. Les combats ont lieu sur la mer, ce qui pourrait déplaire certains étant donné l’obscurité des scènes.

 Si vous avez vu et adoré 300, je recommande fortement de voir 300 : RISE OF AN EMPIRE. La grande majorité des événements des deux films ont lieu EN MÊME TEMPS (il ne s'agit donc pas d'un prologue, ni vraiment d'une suite). Malheureusement, l'utilisation du 3D est encore inutile, mais voyez-le quand même au format IMAX pour les excellentes scènes de combat.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] 1917

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D