Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/31/2013

[Critique • Cinéma] ENDER'S GAME

Synopsis
Dans un futur rapproché, une race d’extra-terrestres hostiles appelée les Formics a attaqué la Terre. Si ce n’avait été de Mazer Rackham, le Commandant de la Flotte Internationale, la bataille aurait été perdue. Après cette bataille, les habitants de la Terre ont passé plusieurs années à se préparer pour une autre éventuelle attaque en formant une génération d’enfants-guerriers. Les enfants les plus doués sont enrôlés dans le Battle School, une station spatiale, où ils auront peut-être la chance de devenir le Commandant de la Flotte. Andrew « Ender » Wiggins est un enfant de 12 ans surdoué. Il sera rapidement promu et devra diriger ses camarades dans une guerre simulée. Certain qu’une autre attaque des Formics est imminente, le Colonel Graff a seulement quelques semaines pour préparer Ender pour ce qui sera la bataille pour la survie de la Terre.

Critique

Ender’ s game est basé sur le roman à succès de Orson Scott Card.  Il y a une grande controverse qui entoure la sortie du film causé par les paroles homophobiques de l’auteur. Plusieurs groupes de personnes vont boycotter le film. Quoi qu'il en soit, je vous conseille de le voir, car ses idées controversées ne se transposent pas dans le film.  Ayant lu le roman, j’attendais ce film avec impatience.  Adapter n’importe quel roman au cinéma n’est pas une tâche facile, et Ender's Game n'est pas une exception avec la myriade de personnages et intrigues secondaires. Le long-métrage est très bon.

 Asa Butterfield est excellent dans le rôle d’Ender. Il est capable de facilement démontrer de l’émotion lorsque vient le temps de le faire. Il est le parfait Ender. Ender est un enfant surdoué qui a été intimidé au cours de sa vie, car il est un « Third », c’est-à-dire le troisième enfant dans un monde où les familles sont limitées à deux enfants. Il est choisi pour aller au Battle School.

 Harrison Ford est crédible dans le rôle du Colonel Graff. Le Colonel Graff est un peu manipulateur. Il est sympathique avec Ender dans le but de le recruter, mais lorsqu’ils arrivent au Battle School, il l’abandonne et tourne subtilement les autres contre lui. J’ai été un peu déçue par le personnage ,car il est dépeint comme le vilain alors que dans le roman il est plus ambigu et a le rôle de figure paternelle pour Ender.

Les effets visuels et la musique s’agencent bien avec l’ambiance du film. Le principal problème du long-métrage est que l’intrigue se déroule trop rapidement. On a l’impression que toute l’histoire se déroule en l’espace de quelques mois, alors que dans le roman, il se passe plusieurs années. Par conséquent, la psychologie des personnages n’est pas suffisamment développée. On ne peut pas vraiment s’attacher à aucun d’entre eux. Le rythme rapide cause également un impact moins grand lors du dévoilement du « punch ». Peut-être que c’était dû au fait que je connaissais déjà ce « punch ». J’aimerai connaître l’opinion des gens qui n’ont pas lu le roman sur ce fait.

Je n’ai pas particulièrement aimé certains changements/omissions qui ont été faits. En particulier la fin qui n’est vraiment pas la même. Je comprends tout de même que le scénariste a voulu faire une fin qui permettra une suite plus facile à filmer que le deuxième roman de la série. Toute la relation d’amour/haine d’Ender et son frère Peter a été omise. Ceux qui n’ont pas lu le roman ne comprendront pas les raisons pour lesquelles Ender a peur de devenir comme lui. L’intrigue de Peter et Valentine qui nous permettent de voir la complexité de la guerre a été également enlevée.

Malgré les points mentionnés ci-haut, l’adaptation cinématographique  d’Ender’s game est excellente. Je recommande fortement de lire le roman, si vous ne l’avez pas déjà fait.  Certaines citations du film sont directement tirées du roman, ce qui rend le film encore plus intéressant.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D