Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/22/2013

[Critique • Cinéma] ESCAPE PLAN

Escape Plan Poster 27x39 ANG_LR
Synopsis 
Ray Breslin (Sylvester Stallone) se spécialise dans la conception de prisons sécurisées dont il teste lui-même en s'enfermant et en s'évadant. Il sera injustement emprisonné dans le « Tombeau » une prison à sécurité maximale à haute technologie. Harcelé par le directeur Willard Hobbs (Jim Caviezel), Ray va s'allier à Emil Rottmayer (Arnold Schwarzenegger), un prisonnier ayant un secret. Les deux tenteront de s'évader de la prison la plus sécuritaire jamais construite.
Critique
L'âge d'or des films d'action hollywoodiens a été largement dominé par la présence de deux acteurs charismatiques Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone. On attendait donc avec impatience un film mettant en vedette ces deux acteurs. Escape plan est excellent et amusant à regarder.
Le film commence avec Breslin qui s'évade d'une prison. S'ensuit alors une description détaillée de la manière ingénieuse dont il le fait. C'est une excellente façon d'amorcer le film. Stallone est toujours le même, il récite ses dialogues en marmonnant, mais il est extrêmement en forme pour son âge et est toujours aussi charismatique. Le personnage de Ray Breslin est intéressant. Il est capable de trouver toutes les failles des prisons sans avoir besoin d'outils autres que son intelligence. Il a l'étrange talent d'observer tous les détails de son environnement et d'en construire un plan mental. Il est capable d'identifier et d'exploiter toutes les faiblesses que ce soit dans la construction de l'établissement ou bien des faiblesses dans les personnes qui y travaillent, tel que les gardiens de sécurité. Schwarzenegger est également excellent. Rottmayer est un personnage mystérieux. Avant d'arriver au Tombeau, Rottmayer a occupé un poste d'agent de sécurité pour un homme nommé Mannhein un Robin des bois technologique. Pour espérer obtenir sa liberté, il doit dévoiler l'emplacement de Mannhein, ce qu'il refuse à tout prix de faire. Il a un moment assez badass dans le film qui a causé un tonnerre d'applaudissements dans la salle durant le visionnement. Stallone et Schwarzenegger sont amis depuis plusieurs années et leur amitié se transpose sur l'écran. La chimie qui existe entre les deux personnages principaux est indéniable, rien ne semble forcé.
Jim Caviezel est également remarquable dans son rôle. Il s'agit seulement de la seconde fois que Jim Caviezel interprète le rôle d'un vilain. Il interprète aussi bien son personnage qu'il le fait pour John Reese dans Person of Interest. Hobbs est le directeur du tombeau, de même que son concepteur. Il a construit le tombeau en se basant sur le livre de Breslin.Il est impitoyable et a un goût pour la torture. Les personnages de Abigail Ross (Amy Ryan), celle qui s'occupe de la compagnie de Breslin pendant son absence; Hush (50 Cent) un homme doué de l'informatique, Javed (Faran Tahir) un prisonnier et Lester Clark (Vincent D’Onofrio) complètent la distribution.
Le scénario est solide et est ponctué de quelques surprises telles que la location du tombeau. Il n'y a aucune longueur. Vous aimerez le film pour son humour. Par contre, ne vous attendez pas à un film rempli de scènes d'action. Toutes les scènes d'action sont concentrées dans la dernière partie.
Escape Plan est un thriller divertissant. Que vous soyez fan de Stallone ou de Schwarzenegger, vous ne serez pas déçus.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] THE LION KING (2019)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D