Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/22/2013

[Critique • Cinéma] THE GRANDMASTER


Synopsis

Réalisé par le très acclamé cinéaste Wong Kar Wai, The Grandmaster est un épique film d’action inspiré par la vie de Ip Man, légendaire maître de kung-fu.  L’histoire se déroule au cours de la tumultueuse époque républicaine qui a suivi la chute de la dernière dynastie en Chine, une ère de chaos, de division et de guerre, qui a aussi été l’âge d’or des arts martiaux chinois.  Parsemé de paysages éblouissants, passant des neiges du Nord-Est de la Chine au Sud subtropical, The Grandmaster met en vedette des acteurs parmi les plus grands du cinéma asiatique contemporain, Tony Leung et Ziyi Zhang, dans des performances dignes de virtuoses.  (Synopsis officiel des Films Séville)

Critique
THE GRANDMASTER par le cinéaste Wong Kar Wai est décevant. Le principal problème est son scénario. Avec un titre comme The Gransmaster, on s'attend à un film centré sur Ip Man, mais ce n'est pas le cas. La principale histoire du film est celle de Gong Er, la fille de Gong Yutian, un maître d'art martiaux qui perd son combat contre Ip Man au début du film. Gong Yutian se fait assassiner et Gong Er décidera de prendre sa revanche contre le meurtrier Ma San, son protégé. En plus, de l'histoire de Gong Er et de Ip Man, le réalisateur a décidé de mettre deux autres petites histoires qui n'ont pas vraiment leur place dans le film. Par exemple, le personnage de Razor est seulement présent pour quelques minutes. Je ne comprends même pas l'utilité du personnage dans le film. Connaissant les films de Wong Kar Wai, je m'attendais à un film lent avant de le voir. Le problème est que The Grandmaster est tellement lent que c'est exaspérant. Vous allez sûrement trouver le temps long avec tous les mouvements lents des caméras, les close-ups durant les quelques scènes d'actions, l'utilisation abusive de scènes au ralenti, etc. De plus, l'usage de violons et violoncelles pour la trame sonore vont agacer certains. Et pour finir, à moins de comprendre le mandarin, vous allez trouver les sous-titres bizarres. Parfois les phrases ne font aucun sens.
Je ne peux pas recommander de regarder The Grandmaster. Je ne l’ai pas du tout apprécié.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] THE LION KING (2019)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D