Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/15/2013

[Critique • Cinéma] THE BUTLER

Synopsis

THE BUTLER est un drame historique américain racontant l'histoire de Cecil Gaines un majordome de la Maison Blanche qui a servit au fil des années huit présidents américains. Le film retrace les moments dramatiques de l'histoire des États-Unis, de la guerre du Vietnam, de l'assassinat de John F. Kennedy et de Martin Luther King, du mouvement des Black Panthers. Quoi qu'il arrive, il reste fidèle au poste, négligeant sa famille et a une relation tumultueuse avec son fils ainé. Le scénario est basé sur l'histoire vraie de Eugène Allen, un majordome de la Maison-Blanche, des années 1952 à 1986.

Critique

THE BUTLER commence comme suit : Le jeune Cecil est témoin du meurtre de son père qui ose confronter le violeur de sa mère. Une vieille femme le prendra sous son aile et lui apprendra les rudiments pour être majordome. On le verra durant quelques scènes en train de servir les gens dans un hôtel jusqu'au « temps présent » où il est marié à Gloria (Oprah Winfrey) une femme alcoolique et obtient un poste à la Maison-Blanche. Vous suivrez Cecil de son enfance dans les années 20 jusqu'à l'élection de Barack Obama en 2008. Comme vous pouvez le constater, le film saute beaucoup trop rapidement dans le temps. Le long-métrage ne s'attarde pas assez sur les événements importants de l'histoire des États-Unis (aucune mention du 11 septembre 2001 par exemple). Tous les acteurs incarnant les présidents ont tous un rôle de moins de 5 minutes dans le film  (Robin Williams est Eisenhower, John Cusack est Nixon, James Marsden est Kennedy,Liev Schreiber est Johnson et Alan Rickman est Reagan). J'ai, par contre, bien aimé la performance des acteurs Forest Whitaker et Oprah Winfrey. Je prédis une nomination aux Oscars pour ces deux acteurs. David Olyelowo est également excellent dans le rôle du fils ainé de Cecil. Il est le personnage le plus intéressant du film. On le voit se faire arrêter pour être un membre des Freedom Riders et des Black Panthers, être avec Martin Luther King le jour de son assassinat, entretenir une relation tendue avec son père qui ne partage pas ses idéologies. C’est un drame historique, je l’ai donc trouvé un peu ennuyant par moments. La trame sonore est quant à elle un peu répétitive.

Je recommande ce film aux personnes qui veulent connaître un peu plus l'histoire de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. 
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D