⭐️⭐️⭐️ La trilogie de la planète des singes a marqué un nouveau départ pour cette franchise qui a débuté en 1968 par le film original. On a suivi le singe Caesar durant trois films tous aussi excellents les uns comme les autres. Maintenant, c’est au tour du jeune singe Noa de porter le flambeau pour une nouvelle trilogie.
Plusieurs générations après la mort de Caesar, Noa [Owen Teague] et les siens vivent paisiblement dans une vallée. Lorsque leur clan est attaqué par les singes de Proximus Caesar [Kevin Durand] et kidnappés, Noa partira à l’aventure pour les retrouver. Il sera accompagné dans sa quête de Mae [Freya Allan], une humaine intelligente et Raka [Peter Macon], un singe sage.
L’un de principaux attraits de cette franchise sont les effets spéciaux sublimes et c’est la même chose pour ce long métrage. Que ce soit pour les décors où l’on voit des vestiges de la population humaine et des paysages immersifs ou dans l’animation des personnages. Pour créer les singes à l’écran, les acteurs faisant la motion-capture font un travail exemplaire et l’animation des visages est si détaillée qu’il est facile de distinguer les singes d’un autre. Ce qui distingue ce film des autres blockbusters est l’humanité des personnages, malgré qu’ils sont des animaux. Noa est un personnage sympathique à nos yeux tout comme Caesar avant lui.
L’intrigue a un rythme soutenu. On prend son temps à introduire les personnages qui ont chacun leur propre personnalité, donc le film peu sembler lent au début, mais rien de trop grave. On compense par des séquences d’action extraordinaires qui gardent les spectateurs les yeux rivés à l’écran. Le film dure près de 2 heures et demie, mais ça ne paraît pas, il ne comporte aucune longueur.
KINGDOM OF THE PLANET OF THE APES est à voir absolument!