Attention cette critique comporte des spoilers!
MASTER GARDENER suit Narvel Roth [Joel Edgerton], l'horticulteur méticuleux de Gracewood Gardens. Il est autant dévoué à entretenir les terres de ce magnifique domaine historique qu'à flatter son employeur, la riche douairière Mme Haverhill [Sigourney Weaver]. Lorsque Mme Haverhill exige qu'il prenne sa petite-nièce capricieuse et troublée Maya [Quintessa Swindell] comme nouvelle apprentie, le chaos entre dans l'existence de Narvel, révélant de sombres secrets d'un passé violent enfoui qui les menacent tous.
MASTER GARDENER est le troisième volet d’une trilogie non-officielle de Paul Schrader qui met en vedette des hommes en quête de redemption. Après First Reformed et The Card Counter, MASTER GARDENER clôt la trilogie de manière peu satisfaisante. En fait, le film est long et presque pénible à regarder. L’homme au centre du film est Navel Roth, un méticuleux jardinier. Il jardine, car ça lui donne une paix intérieure. Voyez-vous, il a un passé sombre dont il ne veut pas parler: il est un ancien tueur à gages et un néo-Nazi comme le montre tous les tatouages qu’il a sur son corps. Lorsqu’il rencontre Maya,une mulâtre, il se remémore son passé violent qui est expliqué par quelques flashbacks. On se pose la question pourquoi il a gardé les tatouages. Sûrement, pour justement se rappeler de son passé criminel et de se sentir coupable. Norma Haverhill ne semble pas être dérangée par ses tattoos. En fait, on se demande si sa famille n’est pas raciste également. Elle s’est débarrassée du père noir de Maya. Maya est une jeune femme qui a également des démons. Elle se drogue et est mêlée à des criminels. Le lien qui unit Maya et Navel semble forcé, car les acteurs n’ont aucune chimie entre eux. Le côté romantique fonctionne encore moins. Le film n’évolue pas naturellement, ce qui rend le tout très pénible et ennuyant à regarder.
Le film est un long-métrage comportant trois personnages principaux qui sont bien joués par les acteurs. Joel Edgerton campe Navel avec un côté stoïque et un côté mystérieux qui le rend attrayant. Quintessa Swindell interprète Maya avec vulnérabilité tandis que Sigourney Weaver joue Norma avec sévérité.
MASTER GARDENER est actuellement à l’affiche.