⭐⭐⭐⭐ Près de deux décennies après avoir réalisé le tout premier film de la franchise Spider-Man, le réalisateur Sam Raimi est de retour aux commandes d'une production de l'univers cinématographique Marvel et signe cette fois-ci DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS / Docteur Strange Dans le Multivers de la Folie.
Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange [Benedict Cumberbatch] qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux. [Synopsis officiel]
Bien que DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS ait un ton plus sombre que ses prédécesseurs, ça reste un film de Marvel dans l'âme. Le réalisateur Sam Raimi, connu pour ses films d'horreur Evil Dead et Spider-Man offre le mélange parfait de film de comic book, de fantasie et d'horreur. Il puise dans son talent pour nous donner des séquences teintées d'horreur où personne n'est à l'abri de mort violentes et brutales et on a même droit à la présence d'un zombie. Grâce à des effets spéciaux et effets de maquillage exemplaires, on se réjouit de ces séquences. Par contre, petite déception quand au contenu du long-métrage. Avec le mot multivers dans le titre du film, on pouvait s'attendre à ce que les personnages évoluent dans une multitude d'univers différents et que chacun offre un visuel épatant, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le film Everything Everywhere All at Once sorti tout récemment au cinéma est doté d'un budget de 25 millions de dollars contre 225 millions pour Doctor Strange, fait preuve de plus d'imagination quant à la création des multivers.
À la différence de Spider-Man : No way Home qui est empreint de nostalgie et de fan-service, DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS est un film qui se tient tout seul, mais c'est tout de même une bonne idée d'avoir vu les séries Wandavision et What if...? au préalable. Le film présente tout de même des caméos d'acteurs ou de personnages connus et ce, au grand bonheur des cinéphiles.
En ce qui a trait au jeu des acteurs, celui-ci est convenable pour un film de super-héros. Benedict Cumberbatch est si charismatique dans le rôle-titre qu'on a déjà hâte à sa prochaine apparition dans ce rôle. Elizabeth Olsen est magnifique en tant que Scarlet Witch. Tout comme elle l'a fait dans Wandavision, elle joue le personnage avec une dose de vulnérabilité. Pour être à jour sur l'état émotionnel du personnage, il suffit de regarder Wandavision, mais ce n'est pas nécessaire, car on nous dévoile ses motivations. La nouvelle venue Xochitl Gomez dans le rôle de la super-heroïne America Chavez est une bonne addition au film. Elle possède une bonne chimie avec les autres acteurs et elle insuffle au personnage sa jeunesse, vitalité et innocence. Cette dernière possède un pouvoir incontrôlable que "le vilain principal" (que je ne dévoilerais pas ici) désire et elle et ses alliés feront tout en leur pouvoir pour le mettre hors d'état de nuire. Mentionnons que le vilain principal donne du fil à retordre à nos héros, il se défait de ses adversaires presque trop facilement et que c'est un personnage si bien développé que ça en fait l'un des plus mémorables de la franchise.
DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS est actuellement à l'affiche!
** Restez assis pour deux scènes supplémentaires!