⭐⭐⭐⭐ Depuis ses débuts dans Iron Man 2 en 2010, le personnage de Natasha Romanoff aussi connu sous le de Black Widow, a su occuper une grande place dans le MCU. Le personnage aussi énigmatique que badass est habilement joué par Scarlett Johansson dans toutes ses apparitions. Ce n'est donc sans surprise qu'un film où le personnage tient le rôle principal a vu le jour. Voici ma critique de BLACK WIDOW de Cate Shortland.
Le long métrage se situe entre Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War. Black Widow [Scarlett Johansson] fuit les autorités. Alors qu'elle se cache, elle est contactée par sa petite sœur Yelena Belova [Florence Pugh] pour une dernière mission en lien avec son passé : celle de mettre un terme aux agissements de Dreykov [Ray Winstone], l'homme derrière le programme des Black Widows. Elles seront aidées par leur père Alexei Shostakov [David Harbour] et leur mère Melina Vostokoff [Rachel Weisz].
Scarlett Johansson renfile avec efficacité le costume de Black Widow qui a travaillé pour le KGB depuis sa tendre enfance jusqu'à la dissolution de l'Union soviétique pour ultimement devenir une membre à part entière des Avengers. Ce qui la distingue des autres superhéros est qu'elle n'a pas de pouvoir surhumains ni de gadgets. Le film explore les origines de Natasha et elle est réunie avec sa petite soeur Yelena qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans. Yelena est comme elle, elle a fait partie des Black Widows. Elle possède donc des bonnes habiletés physiques et sait se battre et se défendre. Les deux actrices ont une si bonne chimie entre elles qu'on croirait qu'elles sont réellement des soeurs. Natasha est sérieuse tandis que sa soeur a un petit côté humoristique. Scarlett Johansson joue avec facilité toutes les facettes de la personnalité de Natasha tandis que Florence Pugh est une excellente addition au MCU. Cette dernière qu'on a vu dans Little Women et Midsommar cumule les rôles importants. On la reverra bientôt dans la série Hawkeye sur Disney +. Alexei Shostakov aussi connu sous le nom de Red Guardian est également une bonne addition au MCU grâce au charisme de David Harbour. Il est la version russe de Captain America. C'est drôle de le voir essayer d'enfiler son costume qui est devenu trop petit! Melina Vostokoff complète le quatuor. Elle est brillamment jouée par Rachel Weisz qui lui insuffle son intelligence. Les quatre membres de la famille ont une belle complicité entre eux telle que montrée dans les scènes du passé en 1995 ou dans le présent.
Le film nous transporte dans divers lieux et les séquences d'action qui y augurent sont intéressantes. Les combats sont bien chorégraphiées et filmés de façon à ce qu'on comprenne tout ce qui se passe. Ils mettent en lumière le côté badass de Natasha et de Yelena. Elles devront tenir tête à Taskmaster qui est capable d'imiter les habiletés des Avengers. Même si l'on sait que Natasha va se sortir indemne de tous les dangers en travers de son chemin, ça n'enlève rien au suspense des scènes. C'est divertissant!
BLACK WIDOW est disponible en salles et sur Disney + moyennant un accès premium.