Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/29/2018

[Critique Cinéma] SEARCHING

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐⭐ SEARCHING / Searching - Portée Disparue est le premier long métrage de Aneesh Chaganty, un ancien employé de Google. Comme pour Unfriended: Dark Web et Profile (ma critique ici) présentés au Festival Fantasia cette année, la trame narrative se déroule majoritairement par le biais d’appareils électroniques que nous utilisons quotidiennement pour communiquer. Le thriller a encore une fois été produit par Timur Bekmambetov qui a introduit avec le film Unfriended en 2014 un nouveau langage cinématographique qu’il a nommé « Screenlife ».  

Suite au décès de sa femme Pam, David Kim [John Cho] doit élever seul sa fille de 16 ans Margot [Michelle La]. Un soir, elle disparaît mystérieusement et soudainement. La détective Rosemary Vick [Debra Messing] est sur l’affaire, mais l’enquête piétine. David prend alors les choses en main et décide de fouiller dans l’ordinateur portable de sa fille. Dans cette ère actuelle de l’informatique et des médias sociaux, cet ordinateur regorge d’une mine d’informations. À travers les empreintes digitales que Margot a laissées, David découvre une facette de sa personnalité dont il ignorait. A-t-il entre ses mains l’indice qui permettra d’élucider le mystère et de retrouver sa fille vivante?

SEARCHING est un thriller efficace. Étant donné que l’action se déroule en temps réel, un sentiment d’urgence se développe chez le spectateur. Les rebondissements pour la plupart imprévisibles tiennent en haleine. Évidemment, rien de tout cela n’aurait fonctionné si l’on ne se soucie pas des protagonistes principaux. Grâce à un prologue extrêmement émouvant qui retrace la vie de Margot, du lien fort qu’elle développe avec son père ainsi des difficultés vécues par la petite famille (pensez au montage dans Up de Pixar), on s’attache aux personnages dès les premières minutes du film. John Cho donne une performance convaincante et nous démontre toute l’étendue de son talent dans le rôle d’un père désespéré de retrouver sa fille. Comme toutes les scènes « doivent » être présentées sur un écran d’ordinateur, les scénaristes Aneesh Chaganty et Sev Ohanian ont dû trouver divers moyens originaux pour transmettre l’information au spectateur. Par contre, lorsque David se trouve à l’extérieur de la maison, les vidéos sont prises d’un site de nouvelles ou de caméras de surveillance (donc pas selon le point de vue de David), ce qui enlève quelque peu le côté émotionnel de l’histoire.

Fier d’avoir remporté un prix du public plus tôt cette année au Festival des films Sundance, le thriller captivant, drôle et émouvant SEARCHING prend enfin l’affiche en Amérique du Nord. À voir absolument!  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D