Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/30/2018

[Critique Cinéma] KIN

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐ Le duo de frères Josh et Jonathan Baker nous présente KIN / KIN: Le commencement leur tout premier film qui se base sur Bag Man, un court métrage réalisé en 2014 (disponible sur Youtube à cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=AIXidctUrFc Voir ce court en entier ne gâche en rien KIN.) Le long métrage de science-fiction semblait assez prometteur grâce à une bande-annonce axée sur l’action. Malheureusement, le rythme effréné de cette dernière n’est pas du tout représentatif du film qui s’avère plutôt être un drame familial lent dénué de tout humour et de "fun"... 

L’histoire se déroule à Détroit. Afin d’amasser de l’argent pour se payer une nouvelle paire de souliers de course Elijah Solenski [Myles Truitt], un jeune noir de 14 ans récupère plusieurs métaux dans des entrepôts abandonnés pour les revendre chez le ferrailleur. Un jour, il tombe sur ce qui semble être le résultat d’une fusillade mortelle entre êtres venus d’un autre monde. Il trouve un dispositif rectangulaire métallique. Lorsqu’il le prend dans ses mains, il se déploie en une arme. Elijah décide de ramener cette mystérieuse arme chez lui.

Par ailleurs, le frère aîné de Elijah, Jimmy [Jack Reynor] retourne au bercail après avoir fait un séjour de six ans de prison pour vol. Il a de gros ennuis. Il doit remettre 60 000 $ à Taylor [James Franco], un criminel le plus tôt possible sinon il est cuit. Il demande de l’aide à son père Hal [Dennis Quaid], mais ce dernier refuse catégoriquement. Comme il est question de vie ou de mort, Jimmy n’a pas d’autre choix que de voler. Lors du cambriolage qui s’ensuit, un drame se produit et Jimmy s’enfuit avec l’argent. Forcé de quitter la ville à toute vitesse, Jimmy amène son petit frère adoptif avec lui prétextant faire un road-trip dans l’ouest des États-Unis. À leur insu, Taylor et ses hommes sont à leur poursuite ainsi que d’un duo de soldats qui veulent récupérer leur arme à tout prix.

Le film relate principalement de la vie en cavale en des protagonistes et on y a ajouté quelques éléments de science-fiction. Remplacez l'arme futuriste par un bazooka et l'histoire aurait été presque la même. On ne fait que suivre contemplativement le périple des deux frères sans ressentir aucune frénésie. Globalement, KIN est assez ennuyant et manque de moments marquants, particulièrement au milieu du film où il est difficile de rester éveillé. Si l'intrigue avait présenté un meilleur équilibre entre le sci-fi et le drame familial, le film aurait été moins pénible. Heureusement, la dernière demi-heure est plus stimulante et parvient à captiver l’attention du spectateur.

Grâce à une excellente performance du nouveau venu Miles Truitt, on ne devinera jamais qu’il s’agit de son premier rôle au cinéma. Malgré son jeune âge, il réussit sans problème à rendre son personnage crédible. En ce qui concerne Jimmy, il se met constamment dans le trouble et les conséquences de ses actions donnent du fil à retordre à son petit frère. Du coup, on s’attache encore plus au personnage d’Elijah qui doit toujours sortir Jimmy du pétrin. Par ailleurs, la danseuse exotique Milly interprétée par Zoë Kravitz m’a semblé inutile et n’apporte rien au film. On pourrait croire qu’elle ne sert qu’à ajouter une présence féminine dans le récit. La seule autre actrice du film Carrie Coon campe un rôle si petit qu’il n’y a rien à dire sur son jeu.

Les effets spéciaux sont assez réussis sans être sensationnels. Pour un film qui semble être à petit budget, on ne remarque rien qui cloche. De plus, j’ai particulièrement apprécié les différentes technologies utilisées par les soldats venus d’ailleurs qui m’ont paru assez originales.

Malgré qu’il faut s’armer de patience pour une bonne partie du film dû à sa lenteur, KIN introduit des concepts assez intéressants pour en faire une suite.   
   
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D