☆☆☆☆Dans CONFIDENTIAL ASSIGNMENT, une comédie d’action qui nous rappelle étrangement Bon Cop Bad Cop, un agent de la Corée du Nord doit faire équipe avec un policier de la Corée du Sud dans le cadre d’une enquête commune.
À Séoul, le policier sud-coréen Kang Jin-tae [Yoo Hai-jin] qui a récemment été suspendu trois mois pour avoir laissé filer un criminel est étonnamment le candidat choisi pour aider Lim Cheol-ryeong dans sa traque de Cha. En plus de surveiller Lim 24 heures sur 24, Kang doit découvrir la véritable raison pourquoi l’enquête est si importante et en faire part à son supérieur.
CONFIDENTIAL ASSIGNMENT se concentre sur les spécificités et différences des deux solitudes que sont la Corée du Nord et la Corée du Sud. Bien que les deux protagonistes principaux ne sont pas complètement honnêtes l’un envers l’autre, ils développent tout de même une bonne complicité. Comme dans plusieurs films du même genre mettant en scène deux agents dépareillés, Lim et Kang ont des personnalités très différentes. Lim est stoïque, peu éloquent et est un agent complètement badass tandis que Kang prend les choses moins au sérieux et est plus incompétent. Les interactions entre les deux personnages sont comiques. Le gag où Kang tente de rentrer dans sa voiture alors qu’il est menoté à Lim est particulièrement hilarant. Les scènes le deviennent encore plus lorsque Lim est invité à séjourner avec les membres de la famille de Kang. La belle-sœur de Kang a manifestement le béguin pour Lim, ce qui a causé l’hilarité parmi les spectateurs toutes les fois qu’elle mentionne à quel point il est « hot ». Les séquences d’action sont nombreuses et bien réalisées. J’ai particulièrement apprécié la scène de combat où Lim défait plusieurs adversaires à l’aide d’un rouleau de papier de toilette. Le récit évolue avec un bon rythme même durant les quelques moments mélodramatiques.
Si vous êtes des fans de films de type « buddy cop » ou du cinéma coréen, CONFIDENTIAL ASSIGNMENT devrait vous plaire assurément.