Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/14/2016

[Critique • Cinéma] CRIMINAL

Synopsis
La mémoire de Bill Pope (Ryan Reynolds), un agent de la CIA récemment décédé est implanté dans celle de Jerico Stewart (Kevin Costner), un psychopathe condamné à mort afin que ce dernier puisse retrouver The Dutchman, un hacker ayant le pouvoir de contrôler l’armement nucléaire américain.  

Critique

CRIMINAL est un petit thriller dont je n'avais jamais entendu parler avant la projection du film. Comme je suis au cinéma toutes les semaines, il est très bizarre que je n'ai jamais vu la bande-annonce. Malgré une distribution impressionnante d'acteurs, le distributeur du film ne semblait pas avoir confiance au produit. Malgré cela, CRIMINAL est mon film préféré de cinq longs métrages prenant l'affiche ce vendredi (oui, c'est plus divertissant que The Jungle Book à mon avis).

CRIMINAL est avant tout une histoire de rédemption. Kevin Costner interprète le rôle du criminel Jerico. Initialement, le spectateur n'aimera certainement pas le personnage. Il est incapable de distinguer le bien du mal. La violence inouïe que le criminel démontre durant certains de ses méfaits est un peu trop exagérée. Il est contrôlé par son désir égoïste de retrouver un sac rempli d'argent que Bill Pope aurait caché avant son décès plutôt que d'aider la CIA à prévenir la menace terroriste qui se plane.  Au fur et à mesure que la mémoire et habiletés de Bill Pope l'influencent, on s'amadoue peu à peu au personnage.  Le film comporte quelques petites longueurs lors des scènes "familiales" avec la veuve et fille de Bill Pope, mais rien de trop grave, car elles permettent de mieux constater le changement de personnalité de Jerico.

Alice Eve qui joue une agente de la CIA et Tommy Lee Jones interprétant le Dr. Franks, responsable de l'expérience médicale sont sous-utilisées, de même que Ryan Reynolds qui n'apparaît que pour les 10 premières minutes du film (la raison pourquoi son nom n'apparaît pas sur l'affiche du film.) La performance de Gary Oldman est un peu trop exagérée dans la scène qui a lieu juste après l'intervention médicale, mais je crois qu'il s'agit plus d'un problème avec le script et non le jeu de l'acteur, son interprétation étant correcte par la suite. Gal Gadot qui personnifie la veuve de Bill Pope joue bien le jeu, bien que son rôle soit réduit à celui d'une demoiselle en détresse.

En terme d'action, le film comporte assez de scènes pour divertir le spectateur et le degré de violence plaira sûrement. Le long métrage utilise peu d'effets speciaux, mais lorsqu'ils sont présents, cela paraît bizarre sur l'écran (les séquences où un missile est lancé).

 Bref, même si CRIMINAL n'est pas un grand film, il est un thriller que je recommande. Il n'est par contre pas nécessaire de le voir au cinéma. Attendez la sortie video. Eye in the Sky (lire ma critique ici) reste le meilleur thriller présentement en salles.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D