Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/28/2015

[NYAFF2015] THE TAKING OF TIGER MOUNTAIN



Synopsis
En 1946, un an après la fin de l'occupation nippone, la Chine est en période de guerre civile. Au Nord-est de la Chine, des bandits pillent des villages entiers. Durant l'hiver, la troupe 203 de l'armée populaire de Chine (PLA) traquent les bandits. Yang va infiltrer le camp des bandits dans le but de détruire leur forteresse au Tiger Mountain.


Critique
TAKING OF TIGER MOUNTAIN est l'adaptation cinématographique de l'opéra pékinois Taking of Tiger Mountain by Strategy qui est lui-même basé sur le roman Tracks in the Snowy Forest par l'auteur Qu Bo. Le cinéaste Tsui Hark qui a produit les films cultes chinois tels que A Better Tomorrow, the Killer, A Chinese Ghost Story est aux commandes de ce long-métrage qui n'est pas sans défauts.

Le début du film est bizarre: En 2015, à New York, un jeune homme au nom de Jimmy est en compagnie de ses amis dans un karaoke durant Noël. Il prend ensuite un taxi vers l'aéroport. Le chauffeur lui demande à quelle heure est son vol, car dû au trafic il est certain d'arriver en retard...Pendant que moi, je me demandais si je regardais bel et bien Taking of the Tiger Mountain! Une chance que le titre du film apparaît à ce moment-là!

Jimmy disparaît ensuite pendant presque deux heures (sauf pour une petite scène dans l'avion) avant de réapparaître dans le générique! Non, le film n'est pas terminé. Une séquence de plusieurs minutes s'ensuit: ce nouveau dénouement ne fait vraiment pas de sens, est complètement over-the-top (aussi over-the-top qu'une scène d'action de Furious 7) et est très loin de la fin réaliste et satisfaisante qu'on vient de voir quelques minutes auparavant. L'idée du réalisateur de faire un lien entre le passé et le présent ne fonctionne pas du tout. Et le fait de donner au film une seconde fin est très bizarre. Toutes les scènes de Jimmy auraient pu être omises. De plus, la sous-intrigue au sujet de 'l'Advance map' à laquelle les personnages font allusion n'abouti à rien. Cette carte en 3 parties montrerait l'emplacement de 10000 "advance soldiers", un trésor et une cache de munitions. Quiconque possède les trois aurait le pouvoir absolu dans le Nord-est de la Chine. Cette carte qui semble être importante dans le scénario ne l'est pas, car elle est à peine mentionnée par la suite.

Le CGI laisse parfois à désirer. Par contre, ce n'est pas aussi fake que dans Brotherhood of Blades, autre film du festival. Le film est en 3D. J'ai visionné la version 2D et c'est peut-être une des raisons pourquoi les effets m'ont paru bizarres. L'effet de bullet-time est parfois utilisé. Les scènes de bataille sont intéressantes. On voit par exemple comment une armée de 30 hommes défie une armée de 300. Explosions, fusillades, combats sont au rendez-vous.Toutefois, l'action générale du film manque un peu de piquant lorsque comparé aux scènes de A better Tomorrow ou the Killer ou bien des films mettant en vedette Jean-Claude Van Damme que Tsui Hark a produit. Chose inattendue, un tigre géant apparaît également pour combattre notre héros. 

 Les acteurs performent bien. Les deux seuls qui me sont familiers sont Tony Leung Ka-fai, presque méconnaissable sous les traits de Lord Hawk et Nan Yu dans le rôle de sa maîtresse  (vous l'avez vue dans Expendables 3). Les personnages du clan des brigands sont flamboyants, aux accoutrements bizarres, avec de drôles de coupes de cheveux, tattoo et piercings et sont nommés Bro 2, Bro 3, etc. Leur roi, Lord Hawk est un personnage à craindre. Il possède une vautour comme animal de compagnie qui perce les yeux de ceux qui lui désobéissent. Son bras-droit "possède" deux hommes qui sont utilisés comme des chiens de garde.  De l'autre côté, les personnages de l'armée sont beaucoup plus réalistes. 

Malgré les quelques failles, TAKING OF TIGER MOUNTAIN reste un bon divertissement. Si vous avez la chance de le voir un jour, je vous le recommande. La version 2D du film est présenté en mandarin pendant le New York Asian Film Festival.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

SUSPIRIA (2018) - explications

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D