Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/05/2015

[Critique • Cinéma] INSIDIOUS: CHAPTER 3

Synopsis
Plusieurs années avant les déboires de la famille Lambert avec une entité malveillante dans Insidious et Insidious: Chapter 2, Quinn Brenner une jeune aspirante comédienne croit que sa mère décédée tente de la contacter. Elle fait appel à Elise, une médium qui a le pouvoir de contacter les morts.

Critique (Contient des minis-spoilers.)

Pour INSIDIOUS: CHAPTER 3, James Wan, réalisateur des deux premiers chapitres d'Insidious a passé le flambeau à Leigh Whannell, co-créateur de la série. Whannell signe ici son tout premier long-métrage. James Wan agit à titre de producteur et possède également un cameo dans le film. Le long-métrage met en vedette la puissante médium Elise Rainier que l'on connaît déjà.

 Puisque INSIDIOUS: CHAPTER 3 est un prequel et met en scène une autre famille, il n'est pas nécessaire d'avoir vu les opus précédents, sauf peut-être pour vous familiariser avec Elise et The Further. Dans cet opus, on en apprend d'avantage sur la vie personnelle d'Elise. Le suicide récent de son mari l'a émotionnellement fragilisée. Elle vit en hermite et a pour seul compagnon, son chien. Sa frayeur de la dame en noir l'empêche d'exercer son métier. Elle est donc dans une retraite forcée au début du film.  Lorsque Quinn lui demande son aide pour contacter sa mère Lilith, décédée d'un cancer, elle est incapable de le faire et lui conseille de faire attention, car :" If you try to contact one dead, all of them can hear you." Quelques temps après, Quinn subit un terrible accident qui la laisse les jambes dans le plâtre. Incapable de bouger, elle sera attaquée et hantée par une entité démoniaque. 

En terme de préférence, je dirais qu' INSIDIOUS: CHAPTER 3 est moins bon qu' INSIDIOUS: CHAPTER 2 qui lui-même était de piètre qualité comparé à INSIDIOUS. Le réalisateur n'arrive pas à recréer l'atmosphère lugubre. Les scènes du Further ont presque l'air d'être tournées dans une maison hantée qu'on trouverait dans un parc d'attraction. Je ne connais pas le budget du film, mais la cinématographie, ainsi que les effets visuels et maquillages n'ont pas la même qualité que les volets précédents.  Le suspense et la tension n'est également pas au rendez-vous. Les jump-scares sont inefficaces pour la plupart (je n'ai fait le saut qu'une seule fois). De plus, aucun backstory détaillé n'est donné à l'antagoniste principal du film ni d'explication sur ses raisons pour agir ainsi (à part le fait qu'il veut exister dans le monde des vivants), ce qui est dommage. 

On assiste à la rencontre d'Elise avec ceux qui seront ses collègues dans les opus précédents: Tucker et Specs. Contrairement au volet précédent, ces deniers ne sont pas surutilisés comme "comic relief", ce qui est une bonne chose. Le ton du film reste donc sensiblement le même, jusqu'à la fin. Dans le dernier tiers du film, on fait la connaissance d'une autre facette de la personnalité d'Elise: son côté badass. Elise a la maîtrise de ses moyens et botte carrément les derrières des démons! 

Tous les personnages secondaires disparaissent pendant le film: le voisin qui a le béguin pour Quinn, sa meilleure amie et son petit frère. J'ai trouvé extrêmement bizarre que le petit frère de Quinn ne soit pas présent lorsque sa mère manifeste sa présence. N'est-il pas affecté par sa mort lui aussi? 

En somme, INSIDIOUS: CHAPTER 3 est un film très moyen. Les mordus de films d'horreur seront certainement déçus.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D