Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/12/2015

[Critique • Cinéma] JURASSIC WORLD (3D)

Synopsis
Jurassic World est un parc thématique d'attractions. Vue la baisse de clientèle, une nouvelle attraction, le Indominus Rex fera son apparition. Lorsque celui-ci s'échappe de son enclos, cela mettra la vie de tous en danger.

Critique (Contient des spoilers)
 JURASSIC WORLD est la suite d'une trilogie qui a marqué la jeunesse de plusieurs d'entre nous. Le premier film Jurassic Park de Steven Spielberg, sorti en 1993, s'est avéré un grand succès. Pour ce nouvel opus, Spielberg a lui-même choisi le réalisateur pour prendre sa relève: le cinéaste Colin Trevorrow qui signe son deuxième long-métrage en carrière.

Jurassic World est un immense parc d'attraction thématique sur Isla Nublar au large du Costa Rica. Le parc attire 20000 visiteurs quotidiennement. Comme le public en demande toujours plus (bigger, louder and more teeth), le généticien Henry Wu (BD Wong reprend le rôle.) a créé un hybride génétiquement modifié qui atteindra les 50 mètres à maturité. La nouvelle attraction appelé le Indominus Rex sera prête dans trois semaines. Claire demande à Owen Grady, un ex-militaire et expert pour dresser 4 vélociraptors (Echo, Charlie, Blue et Delta) de s'assurer que le Indominus Rex se porte bien, car il a un sixième sens en ce qui concerne les dinosaures. Lorsque le Indominus Rex parvient à s'échapper, tout Jurassic World est en danger y compris les dinosaures.  
Le charisme évident de Chris Pratt éclipse Bryce Dallas-Howard qui ne m'a tout simplement pas convaincue. Peut-être est-ce à cause du manque flagrant de caractérisation/développement des personnages. Jurassic Park avait également ce problème, mais je ne portais pas attention à ce genre de détail lorsque j'étais plus jeune. Claire n'est initialement pas un personnage aimable , préférant travailler plutôt que de s'occuper de ses neveux qu'elle n'a pas vus depuis sept ans. Et prend un long moment avant de décider d'évacuer le parc d'attraction de peur que les gens n'osent plus y revenir... L'opinion initiale que je me suis se fait d'elle a gâché le tout, même s'il était affreusement prévisible qu'elle change d'attitude. Je me suis très peu souciée de ce qui lui arrive arrivant même à souhaiter son décès pour laisser toute la place à Owen ;)

La "romance" entre elle et Owen est tellement forcée que lorsque les deux s'embrassent, je me suis sentie embarrassée pour eux. Cet embarras, je l'ai ressenti à plusieurs reprises durant le film où plusieurs "blagues" tombent à plat. Certains personnages disent ou font des choses dans le but de nous faire rire, mais ça ne fonctionne pas. Il y a quelques scènes qui me reviennent à l'esprit tellement elles sont ridicules. Par contre, rien ne bat celle où Claire court en talons-hauts alors qu'un tyrannosaure la pourchasse. En slow-motion en plus! Je n'ai pas apprécié le personnage secondaire Lowery interprété par Jake Johnson, le "comic-relief" du film. Je l'ai trouvé beaucoup plus agaçant que drôle.

La présence flagrante de placement de produits (Pandora, Samsung, Cola-Cola, Apple, Verizon,etc etc!) déplaît également.

Évidemment il n'y a pas que du négatif. J'ai particulièrement aimé la scène de mort de Zara (personnage inutile jusqu'à cette scène). C'est la séquence la plus brutale du film. D'un autre côté, la scène la plus belle est celle où Owen et Claire assistent au décès d'un Apatosaure. Une séquence purement émotionnelle. Je crois qu'il s'agit du seul moment où un dinosaure animatronique a été utilisé.

Le CGI our créer les dinosaures est bien, mais selon moi, l'utilisation des effets visuels au lieu des animatroniques/marionnettes enlèvent toujours une certaine magie aux films. Pensez à ce qu'ils ont fait à Yoda dans le prequels de Star Wars par exemple.

La trame sonore composée par Michael Giacchino est correcte, sans plus. La musique, beaucoup trop forte durant les premières séquences du film distrait et joue parfois alors qu'il n'y a rien de grandiose qui se passe à l'écran. Le thème original est bien-sûr entendu durant le film. Les séquences d'action sont bonnes, mais manque le niveau de suspense du film original. Le film, plus lent au départ devient seulement intéressant après que le Indominus Rex s'échappe. La bataille finale semble être largement inspirée de Godzilla (2014). 

Quelques easter-eggs feront certainement le plaisir des plus grands fans du film original. Le 3D n'apporte rien au film, je conseille donc de le voir en 2D.

JURASSIC WORLD est un bon blockbuster, mais en raison de tous ses petits défauts est loin d'être excellent. Contrairement à plusieurs films en 2015, je n'ai aucunement l'intention de le revoir.  Si vos attentes sont extrêmement élevées, baissez-les d'un cran. Selon moi, ce film s'adresse plutôt aux enfants/adolescents qui ne sont pas familier avec Jurassic Park. Je suis certaine qu'ils vont l'adorer. Claire résume ce que j'ai pensé durant le film: "No one is impressed with dinosaurs anymore."



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D