Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/27/2015

[NYAFF2015][Critique] BROTHERHOOD OF BLADES


Synopsis


En 1627, la dynastie Ming en est à ses dernières années. Le jeune Empereur veut s'assurer de son pouvoir et désire effacer toute trace de son prédécesseur, le Eunuque Wei Zhongxian. Wei a plusieurs sympathisants "la clique Eunuque" que l'Empereur désire démanteler. La police secrète a le mandat d'assassiner/arrêter tous les membres de cette clique. Trois agents: Shen Lian, Lu Jianxing et Ji Yichuan ont la délicate mission de traquer et tuer Wei.



Critique
​Le scénario tourne autour des trois agents. Chacun a un grand besoin d'argent. Leur salaire annuel de 20 taels d'argent ne leur suffit pas. Shen Lian veut libérer la courtisane (prostituée) Miaotong dont il est amoureux; Lu Jianxing veut offrir des pots-de-vin afin d'obtenir une promotion et Yichuan en a besoin pour payer Ding Xiu qui connaît son terrible secret et le fait chanter. Lorsque Wei leur propose 400 taels d'or pour lui laisser la vie sauve que vont-ils faire? 

Les scènes d'action sont magnifiquement tournées. Les combats à l'épée sont authentiques, les "personnages volants" typiques des films wuxia ont étés utilisées minimalement. Le close-up de la caméra sur les séquences de bataille permet au spectateur de se trouver au coeur de l'action. 

Les effets visuels laissent parfois à désirer. Dans une scène, lorsque le sang gicle, il est évident que le sang a été ajouté numériquement. Le film a tendance à être un peu trop cheesy et certaines séquences en particulier durant la dernière demie-heure sont beaucoup trop mélodramatiques à mon goût. L'utilisation de slow-motion durant des séquences qui n'en ont pas besoin est bizarre. La dernière scène du film porte également à confusion.

L'actrice Cecilia Liu est clairement utilisée comme eye-candy dans le rôle de Miaotong. Je ne suis pas convaincue de sa performance. Elle a la même expression de marbre sur son visage durant tout le film.  L'immobilité du personnage dans sa dernière scène alors qu'elle est seulement blessée à l'épaule m'a fait rire. Elle reste là, assise à attendre que Shen Lian vienne la sauver alors qu'elle vient à peine de lui dire à sa manière qu'elle le déteste... Ouf.

Si l'on fait abstraction de tous ses petits défauts, BROTHERHOOD OF BLADES demeure un bon film chinois. Les fans de wuxia y trouveront leur compte. Le film est présenté en version originale chinoise (mandarin) le 11 juillet durant la 14e édition du New York Asian Film Festival. 

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D