Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/16/2015

[Critique • Cinéma] BLACKHAT

Synopsis
Le FBI et les autorités chinoises traquent un réseau de cybercriminalité international. Ils libèrent le pirate informatique Nicholas Hathaway de prison afin qu'il les aide dans cette tâche.

Note:
Critique

BLACKHAT est le tout nouveau thriller du réalisateur Michael Mann (Heat, The Insider, Collateral). Le titre du film black hat (chapeaux noirs) se réfère à la catégorie de hackers qui utilisent leurs connaissances informatiques dans le but de commettre des crimes. 

En Pennsylvanie, le pirate informatique Nicholas Hathaway purge actuellement une peine de 15 ans de prison. Le gouvernement américain lui offre l'opportunité de réduire sa peine s'il arrive à identifier les membres d'une organisation cybercriminelle responsables d'une attaque informatique qui a causé l'explosion d'une usine nucléaire à Hong Kong ainsi que la manipulation des prix du soja sur les marchés américains. La traque des pirates informatiques qui se cachent derrière plusieurs proxys les mènera aux quatre coins du monde: de Chicago à Jakarta en passant par Hong Kong. 

Bien que Chris Hemsworth ne soit pas très crédible dans le rôle du hacker possédant un diplôme du MIT Nicholas Hathaway, il possède une certaine présence scénique. Par contre, l'acteur australien à de la difficulté avec son accent américain qu'il perd à plusieurs reprises. Son personnage est libéré de prison grâce au Capitaine Dawai Chen (Leehom Wang, une superstar d'Asie dans son premier rôle anglophone) son ancien colocataire au MIT qui est responsable de l'enquête. Il juge que Hathaway est le seul qui puisse les aider, car ce dernier est l'architecte du RAT (remote acces tool) utilisé par les cyberterroristes lors de l'attaque informatique. Pour appréhender les chapeaux noirs, il est également aidé de sa sœur Lien (Tang Wei, reconnue son premier rôle au cinéma dans Lust, Caution), une brillante ingénieure de réseaux et de Carol Barrett (Viola Davis), agente du FBI. 

Certains éléments du film ne font aucun sens comme le fait que Hathaway devient soudainement un badass qui sait manier avec extrême agilité une arme à feu et se battre à mains nues ou la scène absolument ridicule/irréaliste où Hathaway arrive facilement à obtenir le username et mot de passe d'un agent NSA par l'entremise d'un hameçonnage. Ajoutez à cela les scènes romantiques forcées entre Hathaway et Lien qui ne possèdent aucune chimie entre eux. (Le scénariste a sûrement mis cette relation pour que Chris Hemsworth aie une bonne raison de se retrouver torse nu dans le film... haha :( )Tang Wei a mal été choisie pour interpréter le rôle. Sa difficulté avec la langue anglaise est évidente, ce qui fait un énorme contraste avec Leehom Wang qui s'exprime parfaitement. 

Le film aurait pu être un véritable navet, n'eut été de quelques scènes d'action intenses... bien que le mouvement saccadé de la caméra va en déplaire plusieurs. Le suspense arrive à maintenir notre attention. Une séquence de fusillade est particulièrement intéressante: l'emplacement de la caméra est tel qu'on a l'impression d'être au coeur de l'action. 

Si l'on ne se concentre pas trop sur les scènes invraisemblables, BLACKHAT demeure un film « correct » dans son ensemble. Par contre, rien n'y est mémorable, c'est un thriller d'action typique d'Hollywood. Heat demeure mon film préféré du cinéaste. Je recommande d'attendre sa sortie vidéo, mais si vous voulez quand même le voir au cinéma, baissez vos attentes.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D