Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/08/2015

[Critique • Cinéma] AMERICAN SNIPER

Synopsis
Lorsque le tireur d'élite Chris Kyle est envoyé en Irak, il n'a qu'une mission: protéger ses compatriotes. Ses exploits lors des combats et la grande réputation qui en découle font de lui une cible privilégiée des ennemis. Il doit également jongler avec un autre rôle: celui d'être un bon père et mari.

Note:
Critique

Tireur d'élite pour la marine américaine et membre des SEAL, Chris Kyle est un véritable héros. Durant la guerre en Irak, il est réputé pour avoir abattu 255 personnes, dont 160 qui ont été officiellement confirmés par le gouvernement américain, ce qui fait de lui le tireur d'élite le plus redoutable de l'histoire des États-Unis. AMERICAN SNIPER du réalisateur Clint Eastwood est une adaptation cinématographique de son autobiographie du même nom. 

Le film commence avec un retour en arrière jusqu'à  l'enfance de Chris au Texas où son père lui apprend qu'il y a 3 sortes de personnes dans le monde: le prédateur, la proie et le protecteur. Durant sa vie adulte, Chris met de côté son rêve de devenir un cowboy lorsque le 11 septembre arrive. Il rejoint l’armée et se dévoue à protéger ses compatriotes durant ses 4 déploiements en Irak. 

Bradley Cooper qui interprète Chris est presque méconnaissable. Pour ce rôle, l'acteur s'est soumis à un entraînement physique vigoureux de 3 mois ce qui lui a permis de gagner 40 livres en muscles (!) En plus d'être physiquement imposant, il a dû parfaire son accent texan. C’est la première fois qu’on le voit s’exécuter dans un rôle plus corporel. Dans ce film, il n’a pas seulement récité un texte puisqu’il a pris part aux scènes d’action, ce qu’il a moins l’habitude de faire. Le personnage ne manifeste pas vraiment d’émotions intenses durant le film (sauf pour certaines scènes vers le dénouement), mais on peut deviner ce qu’il ressent à travers son regard lors des gros plans sur son visage. 

Lorsque la réputation de Chris atteint le camp des ennemis et sa tête est mise à prix, Mustafa un tireur d'élite aussi performant que lui tente de le tuer. Bien que le personnage n'apparaît que dans quelques scènes et ne prononce pas un seul mot, la rivalité entre lui et Chris est intéressante. 

Les scènes d'action sont crédibles. Elles servent à bien faire comprendre la réalité des militaires en Irak. Cependant, aucune des séquences n’a particulièrement captivé mon attention. Elles étaient correctes, mais pas mémorables. 

Le côté dramatique du film laisse un peu à désirer. Malgré que Taya (Sienna Miller), la femme de Chris soit à l'autre bout du monde, Chris garde contact avec elle au moyen d'un téléphone satellite. Leur seconde conversation donne lieu à un moment dramatique. La scène en question (vous saurez exactement de quelle scène il s'agit lorsque vous verrez le film) n'est pas aussi efficace qu'elle en a l'air, car elle m'apparaît irréaliste. Il me semble extrêmement bizarre pour un soldat d'appeler son épouse alors qu'il est en pleine mission! Je n'ai rien contre la performance de Sienna Miller dans cette séquence, mais le ridicule de cette scène atténue totalement l’émotion qu’on aurait dû ressentir à ce moment. De plus, on ne fait que survoler les répercussions psychologiques que peuvent avoir la guerre sur un soldat de même que le stress que cela amène à sa famille. Je considère qu’on aurait pu aller davantage en profondeur sur le fait qu’il souffre du syndrome post-traumatique. 

AMERICAIN SNIPER n’est pas l’excellent film que j’attendais. Je recommande seulement ce film aux gens qui ont ADORÉ Hurt Locker et Zero Dark Thirty qui s’avèrent être le même genre de film. Si ce n’est pas le cas, passez votre tour.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D