Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/25/2014

[Critique • Cinéma] UNBROKEN

Synopsis
L'histoire vraie de l'athlète olympique Louis « Louie » Zamperini qui durant la Seconde Guerre mondiale a survécu à un écrasement d'avion et 47 jours à bord d'un canot de sauvetage avant d'être capturé et emprisonné par les Japonais.

Note:
Critique

UNBROKEN est un biopic réalisé par Angelina Jolie qui signe son deuxième long-métrage en carrière (son premier est le drame romantique In the Land of Blood and Honey). Le scénario, écrit par les frères Coen est basé sur la biographie Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience and Redemption de Laura Hillenbrand. Il relate l'extraordinaire histoire de Louis Zamperini, un véritable héros américain, décédé au mois de juillet dernier. 

Le film débute avec une excellente bataille aérienne où le lieutenant Louis Zamperini, à bord d'un bombardier se bat contre les forces aériennes nippones. Cette séquence qui est l'une des seules séquences d'action de tout le film est magnifiquement tournée. Le long-métrage alterne entre des scènes du présent et du passé où Louis était un petit garnement et son adolescence où sa vie prend un nouveau tournant lorsqu'il développe une passion pour courir. Surnommé « Torrance Tornado, il se qualifie pour les Jeux olympiques de Berlin où il bat un record mondial. 

En route vers une mission de sauvetage, le bombardier dans lequel lui et son équipage prennent place subit un défaut mécanique et s'abime en mer. La structure non linéaire du scénario est bizarrement abandonnée à ce moment et ce, jusqu'au dénouement du film. Ce qui suit est un véritable récit de survie, d'endurance et de courage. 

Jack O'Connell donne une performance exemplaire d'un homme qui refuse de se laisser abattre. Le jeune acteur britannique qui m'était totalement inconnu avant de voir ce film est crédible dans son rôle d'athlète olympique, lieutenant de l'armée américaine qui doit endurer l'abus mental et physique lors de son incarcération dans un camp japonais. Entièrement dévoué à son personnage, il a dû suivre une diète sévère pour de perdre du poids et être physiquement réaliste dans ses scènes. 

Le bourreau de Louis est le gardien de prison Mutsuhiro Watanabe. Connu sous le surnom de "The Bird", il tourmente Louis à profusion. Il est magistralement interprété par Miyavi, une rock star japonaise qui joue ici son tout premier rôle au cinéma. On n'a pas l'occasion de connaître les raisons pour lesquelles le personnage agit de cette façon, ce qui est un peu dommage. Les scènes où il s'en prend à Louis deviennent un peu répétitives. 

UNBROKEN semble manquer de quelque chose pour en faire un excellent film. Dû au manque de développement des personnages qui inclut le protagoniste principal, le film n'est pas aussi émouvant qu'il devrait l'être. La scène où Louis tient une planche de bois au-dessus de sa tête devait normalement être une des scènes les plus émotionnelles du film, mais ne m'a même pas émue. De plus, au lieu de nous montrer des événements qui auraient pu être intéressants, le film finit avec du texte qui les décrits. Sa rédemption lorsqu'il pardonne les Japonais qui l'ont emprisonné durant la guerre et son désir de rencontrer son principal bourreau sont donc omis. Je recommande tout de même de voir le film, mais il est préférable d'attendre sa sortie vidéo.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D