Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/18/2014

[Critique • Cinéma] FOXCATCHER

Synopsis
Inspiré de faits vécus, FOXCATCHER explore la relation entre le milliardaire John du Pont et deux champions de lutte: Mark Schultz et son frère Dave.

Note:
Critique (Contient des spoilers pour ceux qui ne savent pas ce que John du Pont "a fait". Ceux qui le savent déjà peuvent lire le reste.)

Je n'avais pas prévu écrire une critique pour ce film, mais je vais tout de même en faire une courte pour vous faire part de ma grande déception envers ce film

En plus d'avoir gagné le Prix de la meilleure mise en scène lors de la dernière édition du Festival de Cannes, FOXCATCHER est encensé par la grande majorité des critiques professionnelles. Il est même en nomination comme meilleur film aux Golden Globes. J'avais donc des attentes élevées et il faisait même partie de ma liste de films à voir absolument durant le mois de décembre. 

Après le visionnement, je me suis demandé si j'ai vu le même film que les autres. La première chose que vous remarquerez est sa lenteur. Les événements s'enchainent à pas de tortue. On s'en rend compte dès les cinq premières minutes et cela ne s'améliore pas durant les deux heures qui suivent... En plus de sa lenteur, le ton général est dépressif, ce qui n'aide vraiment pas. 

Les questions qu'on peut avoir durant le film demeurent sans réponses, car RIEN n'est expliqué. Une amitié se développe entre John et Mark. Mark en vient à le considérer comme son mentor et père. Sans que l'on sache trop pourquoi, la relation entre les deux s'amenuise. John qui se montrait tout d'abord encourageant, change d'attitude et pousse Mark à prendre de la cocaïne. Mark devient extrêmement dépressif, agit bizarrement durant les Jeux olympiques et perd totalement confiance en lui-même. On ne sait pas trop ce qui a causé le bris de la relation entre ces deux hommes. 

Avant de voir FOXCATCHER, je savais déjà que John du Pont a assassiné Dave. Si vous êtes de ceux qui veulent en connaître plus sur ce qui l'a poussé à commettre ce crime, vous serez déçus, car rien est montré. Il a fallu que je fasse une recherche sur Google afin d'en savoir plus: il était supposément schizophrène paranoïaque et pensait que Dave complotait à le tuer. Son entourage avait même remarqué qu'il avait un comportement bizarre quelques mois avant le drame. Dans le film, il n'y a absolument aucune scène qui laisse supposer ce genre de maladie mentale. À moins d'avoir lu la vraie histoire, on est dans l'incompréhension la plus totale lorsque le film finit. 

Le seul point positif est le jeu des trois acteurs principaux. Channing Tatum, Steve Carell (méconnaissable avec sa prothèse de nez) et Mark Ruffalo interprètent tous leur personnage avec efficacité. 

Bof. Je ne recommande pas de voir ce film au cinéma. Le film aurait tellement pu être meilleur si le réalisateur nous avait permis d'entrevoir le psychisme de John Du Pont. FOXCATCHER est loin d’être le chef-d’œuvre anticipé.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D