Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

5/21/2014

[Critique • Cinéma] X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST

Synopsis
Les X-Men du passé et du présent se battent pour la survive de leur espèce. Pour ce faire, Ils devront tout d'abord changer l'issue d'un événement majeur.

Note:
Critique

En 2000, avec la sortie du film X-MEN, le réalisateur Bryan Singer a su réinventer les films adaptés des comic books. Avec X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST, il nous revient avec sa vision personnelle des personnages de l'univers de X-men dans un film qui a su répondre à mes nombreuses attentes. Le scénario a été inspiré de la bande dessinée Days of Future Past écrit par Chris Claremont qui possède un rôle caméo dans le film. Il touche un sujet qui n’a pas encore été couvert dans les films précédents, mais présent dans les bandes dessinées : le voyage dans le temps. Mais ce « voyage dans le temps » n’est pas ce à quoi nous sommes habitués : il s’agit d'un transfert de conscience d’une personne vivant au présent à celle de la même personne au passé.

Le scénario juxtapose donc les mutants de deux générations différentes. Les personnages de la trilogie originale et ceux de X-Men : First class se réunissent dans ce long-métrage. Logan/Wolverine est le lien qui les unis. Il se porte volontaire pour voyager dans le temps afin de prévenir l’extermination totale de tous les mutants. Lui seul peut le faire, car il est capable de se régénérer et de supporter la douleur physique que ce long voyage dans le temps occasionne.

Durant les dix années qui ont suivi les événements de X-men : First Class, Raven/Mystique a vécue seule et ne dépend plus de Charles ni d’Érik. Elle a choisi le chemin de la vengeance et prend sa revanche envers toute personne qui cause du tort aux mutants. Une de ces personnes est le Docteur Bolivar Trask (Peter Dinklage) qui expérimente sur les mutants et désire les exterminer. Les actions de Mystique déclencheront la séquence d’événements qui finira par causer du tort à tous les mutants.

Les personnages ont chacun leur force et faiblesse. On avait vu que dans X-men : First Class, Raven/Mystique veut être fière de ce qu'elle est. Tandis que Hank McCoy/Beast a honte de ses pouvoirs et veut les cacher. Leur point de vue est resté le même. Hank McCoy a même créé un sérum qui neutralise ses pouvoirs mutants.
James McAvoy reprend le rôle du jeune Charles Xavier. Il a perdu tout espoir et on ressent toute sa vulnérabilité. La perte de son amitié avec Mystique qu’il considère comme sa soeur l’a grandement affecté. Il réprime lui aussi ses pouvoirs mutants et semble être devenu accro au sérum et à l’alcool. James McAvoy donne ici une performance phénoménale d’un homme qui a besoin d’aide.

Tout est présent pour faire de ce film un succès : humour, action, drame, personnages intéressants, distribution impeccable, excellent scénario. Ajoutez à cela de superbes effets spéciaux et une trame sonore qui s’agence bien avec les scènes du film. Par contre, je suis un peu décue que la plupart des personnages de la trilogie originale (à part Logan) n'aient pas eu un rôle plus important dans le film.  La présence caméo de certains personnages vous donnera le sourire. Le mutant le plus cool croyez-le ou non, n’est pas Wolverine, mais Quicksilver. Il n’apparaît que dans un nombre restreint de scènes, mais sa présence crève l’écran. Il y a une séquence particulièrement hilarante qui le met en vedette. Cette scène est mémorable et vous voudrez regarder le film de nouveau juste pour la revoir. Malheureusement, le personnage disparait quelque temps après cette scène. Le film comporte également plusieurs scènes émotionnelles qui vont peut-être vous donner des larmes aux yeux.

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST est sans contredit, le meilleur film de la série X-men. Sans rien vous spoiler, le dénouement donne plusieurs scénarios possibles pour la suite, X-MEN : APOCALYPSE que j’anticipe fortement. Comme le dit Professeur Xavier durant le début du film : Is the future truly set?

**N’oubliez pas de rester jusqu’à la toute fin du générique pour une scène supplémentaire.**

 

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D