Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

5/20/2014

[Critique • Cinéma] CHEF

Synopsis
Carl Casper est un chef cuisinier qui a récemment perdu son emploi. Pour remonter la pente et se rapprocher de son fils, il commence une cantine mobile. Il espère restaurer son image en parcourant les États-Unis.

Note:
Critique

CHEF est le fruit du réalisateur Jon Favreau qui nous a donné des blockbusters tels que Iron Man. Il met en vedette le réalisateur dans le rôle principal de Carl Casper, un chef cuisinier travaillant au restaurant Galloise à Los Angeles. Carl est en désaccord avec le propriétaire du restaurant Riva (Dustin Hoffman), car celui-ci l'empêche d'utiliser à bon escient son talent culinaire. Pour maximiser ses profits, Riva ne veut pas de mets original dans le menu, ce qui va à l'encontre des capacités de Carl. De plus, Ramsey Michel (Oliver Platt) le food critic le plus populaire de la ville le démolit dans sa plus récente critique. Les choses empirent lorsque Carl se défend sur Twitter et fait un fou de lui lors d'une confrontation publique avec le critique. Carl perd alors son emploi et sa réputation. Son ex-femme Ines (Sofia Vergara) lui demande de l'accompagner elle et son fils Percy à Miami et demande à son ex-mari (Robert Downey Jr.) de lui fournir un food truck. Carl fait équipe avec son meilleur ami Martin (John Leguizamo) et son fils et démarre une cantine mobile qui fera un voyage de retour vers Los Angeles en passant par quelques villes.  

CHEF est un « feel-good movie ». Il possède un scénario extrêmement linéaire. À part la perte d'emploi du personnage principal au début du film, il n'y a aucun obstacle, aucun imprévu. Le groupe parcourt les États-Unis à bord du food truck sans qu'aucun drame ne survienne. Le seul « drame » est la relation qu'entretient Carl avec son fils Percy.

Avec plusieurs acteurs de renom tels que Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Dustin Hoffman qui complètent la distribution, on pouvait s'attendre à un film extraordinaire. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Robert Downey Jr. (qui semble jouer le même personnage dans tous ses films) apparaît durant cinq minutes, ce qui est extrêmement décevant. De plus, la conversation qu'il a avec Carl est extrêmement « akward ». Je n'ai pas trouvé cette scène humoristique. Les personnages secondaires sont sous-développés. Molly, le personnage interprété par Scarlett Johansson n'apporte absolument rien au scénario et aurait pu être totalement supprimé du film. Molly est une hôtesse qui travaille dans le même restaurant que Carl et semble avoir le béguin pour lui. L'attraction est manifestement mutuelle et cela aurait pu aboutir à quelque chose si le personnage ne disparaissait pas totalement du film. Tout comme celui de Robert Downey Jr. son personnage est seulement utile pour attirer ses fans au cinéma. 
Carl Casper le personnage principal n'est pas attachant. Il me semble être incapable de supporter toute forme de critique à son égard et est égocentrique. Il préfère consacrer son temps au travail plutôt que de passer du temps avec son fils. La relation avec son fils est donc délicate au début, mais avec un scénario semblable, vous savez exactement comment cela va finir.


CHEF est supposément une comédie, mais le manque de blagues est notable. À moins de vouloir observer sur grand écran plusieurs séquences où des personnages cuisinent des repas (avec close-up sur le mets préparé), je recommande d'attendre le DVD/BLU-RAY.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D