Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/02/2014

[Critique • Cinéma] CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER

Synopsis
Steve Rogers essaie de s'adapter à la vie moderne et doit combattre un puissant ennemi, the Winter Soldier.

Note:
Critique

WOW! Après avoir été extrêmement déçue par les deux premiers films de la Phase 2 de l'univers cinématographique de Marvel c.-à-d. Thor: The Dark World et Iron Man 3 (qui ont néanmoins eu un succès retentissant au Box-office), je peux affirmer que CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER est probablement le meilleur film de Marvel!

La performance des acteurs principaux Chris Evans (Captain America), Scarlett Johansson (Black Widow) et Samuel L. Jackson (Nick Fury), Anthony Mackie (The Falcon) est impeccable. Robert Redford qui a nous a récemment démontré tout son talent d'acteur dans All is lost  (cliquez pour lire ma critique) est une bonne addition à la distribution dans le rôle d'Alexander Pierce, secrétaire du S.H.I.E.L.D et représentant du World Security Council. Emily VanCamp (que l’on connait grâce à la télésérie Revenge) campe le rôle mineur d’Agent 13, mais gageons que son personnage apparaitra davantage dans le 3e opus de Captain América ;)

J'ai particulièrement aimé la prestation de Chris Evans. Il revêt l'uniforme de Captain America pour la 4e fois dans un film (je compte ici sa brève apparition dans Thor: The Dark World). L'alter-égo de Captain America, Steve Rogers essaie de s'adapter à la vie moderne même si les valeurs de la population a changé. Les années 40 était une différente époque où il était facile de dire que les Nazis et Hitler sont les ennemis du monde. Avec l’avancement technologique et les différents groupes terroristes, il est moins facile de définir qui sont les bons des méchants. Comme Steve Rogers le mentionne durant le film : “I must do what is right. Not sure what it is anymore”
Il essaie d'en apprendre d'avantage sur la culture actuelle et a même un to-do list avec des points culturels qui lui semble importants (notons ici que la liste que l'on voit durant le film diffère en fonction de votre pays où vous voyez le film.)  La dynamique entre lui et Black Widow est intéressante même si leurs conversations tournent autour de qui devrait être son prochain “date”. Captain America est plus badass : il manie encore plus l'art du combat et semble plus rapide et fort. Il ne peut évidemment se départir de son bouclier qu'il utilise à bon escient durant les combats.

Il y a également le méchant principal: le Winter Soldier interprété par Sebastian Stan. Par sa force et son habileté à combattre à mains nues, il est l’adversaire redoutable que Captain America doit combattre. Le seul hic de ce personnage est qu'il n’a pas beaucoup de dialogues. Malgré tout, le mystère de la provenance de ses pouvoirs et sa force nous est dévoilé. Il a été conditionné pour tuer et il n'éprouve aucun remords à la destruction qu'il cause. Notre héros québécois, Georges Saint-Pierre qui fait ici ses débuts au cinéma, campe quant à lui Georges Batroc, un expert de la savate. Son apparition est de courte durée, mais a néanmoins fait réagir les gens durant le visionnement du film.

Comme pour tous les films de superhéros, on s'attend à de bonnes scènes d'action. Elles sont effectivement nombreuses et excellentes. La chorégraphie utilisée pour les combats de Captain America est à couper le souffle, en particulier celles où il se bat contre the Winter Soldier. La poursuite de voiture de Nick Fury est impressionnante et est un des moments palpitants qui a réussi à me tenir en haleine.   Les scènes du film sont entrecoupées de dialogues humoristiques (de véritables moments drôles et non des scènes “cheesy” comme celles  Thor: The Dark World).   N'oubliez pas de garder l'oeil ouvert pour le caméo de Stan Lee.

Contrairement à tous les longs-métrages de Marvel, CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER s'apparente à un thriller politique où quelques twists feront le plaisir du public. Il y a également quelques moments prévisibles, mais rien de trop grave.   Ma critique ne rend malheureusement pas justice au film. ALLEZ LE VOIR AU CINÉMA!! (Je prévois le revoir au moins une seconde fois). Par contre, je ne recommande pas de payer un supplément pour le 3D, c'est inutile.


** Restez assis à votre siège durant le générique, il y a deux scènes supplémentaires: une après le générique initial qui est très importante et une à la toute fin du générique.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D