Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/12/2014

[Critique • Cinéma] THE RAID 2: BERANDAL

Synopsis
Après avoir combattu dans un immeuble rempli de gangsters, le jeune policier de Jakarta, Rama pensait bien pouvoir se reposer et reprendre une vie normale. C'est le contraire qui l'attend, il doit maintenant se battre contre les dirigeants de la bande de gangsters, des ennemis encore plus redoutables. Pour protéger sa femme et son nouveau-né, il s'infiltrera dans le groupe criminel.

Note:
Critique

THE RAID THE RAID : REDEMPTION est l'un des meilleurs films d'action que j'ai vus dans ma vie. J'attendais donc la sortie de ce film avec impatience. THE RAID 2 ne déçoit pas et arrive à dépasser son prédécesseur en terme de qualité. Mentionnons que le scénario de ce film avait déjà été écrit en 2009 avant même celui de THE RAID : REDEMPTION. Le réalisateur Gareth Evans a dû abandonner le projet pour cause financière. C'est à la suite de l'immense succès du film THE RAID : REDEMPTION qu'il a pu trouver les fonds nécessaires pour poursuivre ce projet. Le scénario, qui n'a rien d'extrordinaire emprunte des éléments de INTERNAL AFFAIRS et THE GODFATHER.

À la suite des événements de REDEMPTION, Rama (Iko Uwais) parvient à s'échapper de l'immeuble à l'aide de son frère. Lorsque celui-ci est assassiné par un membre de gang, il décide de prendre sa revanche. Il laisse de côté sa vie personnelle (il a une femme et un enfant en bas âge) et prend l'identité de Yuda, un criminel, dont la personnalité est diamétralement opposée à la sienne. Être un agent infiltré n'est pas chose facile et il devra subir les conséquences physiques et morales. 

Dans la prison où il est envoyé, il doit acquérir la confiance de Uco, le fils de Bangun le chef de la mafia. Uco est interprété par Arifin Putra qu'on a pu voir dans l'excellent film d'horreur Macabre (si vous n'avez pas vu ce film, louez-le!!!). Uco a toujours vu son père comme une figure respectée qui affirmait son autorité avec violence et agression. Cependant, son père a changé et il réalise qu'il n'est pas d'accord avec lui sur divers sujets. Bangun fait maintenant tout pour éviter une guerre avec les autres gangs alors que son fils préfère utiliser la violence pour obtenir gain de cause. Il a de l'ambition et voudrait avoir un plus grand rôle dans son empire, mais son père ne croit pas qu'il est prêt. Son conflit avec son père prend une grande place dans le scénario. 

Une des scènes les plus mémorables du film est sans aucun doute celle qui met en scène Hammer Girl et son grand frère Baseball Bat Man. Bien que ces personnages n'ont quasiment pas de dialogues (Hammer Girl est muette et communique avec le langage des signes), ils sont intéressants. Hammer Girl utilise deux marteaux pour combattre une dizaine d'hommes dans un wagon de métro tandis que Baseball Bat Man utilise une batte de baseball et parfois des balles de baseball comme projectile pour détruire ses ennemis. Ces combats sont très bien orchestrés, en particulier la performance de Julie Estelle (Hammer Girl) qui sans connaître aucune notion en arts martiaux, maitrise parfaitement la chorégraphie. 

Un autre personnage intéressant est Prakoso campé par Yayan Ruhian (si vous avez vu THE RAID : REDEMPTION, vous allez le reconnaître cet acteur). Son rôle est minime dans le film, mais il est assez badass. Il est un assassin solitaire engagé par Bangun qui le considère comme un membre de la famille. Il a un fils qu'il ne voit jamais et une femme qui voit rarement, mais subvient quand même à leurs besoins en leur donnant de l'argent. La dernière scène où on le voit est ma préférée. La musique et cinématographie y sont utilisés à bon escient, ce qui donne une des scènes les plus "belles" du film. 

Ce film comporte une multitude de scènes d'action : vous serez impressionnés dès la toute première bataille où Yuda se bat dans une cabine de toilettes contre quinze ennemis. Cette scène qui a lieu dans un endroit très restreint est excellente et donne le ton au film. Ce qui suit est tout aussi parfait : poursuite de voiture, combat dans une cour de prison boueuse ou dans une voiture, jusqu'à la dernière bataille qui vous laissera bouche bée. La dernière bataille d'une durée de plusieurs minutes et extrêmement bien chorégraphiée vaut à lui seul le prix de votre billet de cinéma. Je dois mentionner que la caméra shake durant quelques scènes, mais rien de trop grave, car on peut tout de même suivre ce qui se passe à l'écran. La vitesse à laquelle certains combats ont lieu en est sûrement pour quelque chose. La cinématographie est tout de même excellente. La scène de bataille qui a lieu dans un bordel est magnifiquement tournée. La caméra suit un personnage qui passe à travers une fenêtre. Elle se retrouve à l'envers et fait un close-up sur les pieds de Yuda qui saute par la fenêtre.

THE RAID 2 : BERANDAL est une excellente suite au premier film. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir vu le premier pour comprendre son scénario, je vous recommande fortement de le voir. THE RAID est une nouvelle franchise de films d'action à couper le souffle. Si vous aimez les scènes de batailles brutales, sanglantes, les bras et jambes qui cassent, les combats avec machette et couteaux et même une poursuite de voiture bien filmée, CE FILM EST FAIT POUR VOUS!  Notons qu'une suite THE RAID 3 est déjà annoncée et elle mettra en vedette le jeune Iko Uwais qui reprendra son rôle. 


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D