Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/17/2014

[Critique • Cinéma] TRANSCENDENCE

Synopsis
Le Docteur Will Caster est un scientifique et chercheur éminent dans le domaine de l'intelligence artificielle. Lui et son groupe de scientifiques veulent créer la première machine dotée d'une conscience et de toutes les connaissances humaines. Sa recherche le rend célèbre, mais devient par le fait même, la cible d'extrémistes technophobes qui font tout pour l'arrêter. Lorsqu'il ne lui reste qu'un mois à vivre, sa femme Evelyn et son meilleur ami Max « transcenderont » son esprit dans la machine. Tout tourne au cauchemar lorsque Will développe une soif de pouvoir et devient incontrôlable.
Note:
Critique

TRANSCENDENCE est le tout premier film du réalisateur Wally Pfister. Wally est notamment reconnu pour sa collaboration en tant que directeur de photographie dans plusieurs films de Christopher Nolan tels qu’Inception, la trilogie de Dark Knight et Memento. Étant fan des films de science-fiction, mes attentes étaient grandes pour ce long-métrage. A-t-il su combler mes attentes? La réponse est NON. 

Le principal problème du film est son scénario. Celui-ci est décevant. Vous vous retrouverez à vous ennuyer durant une majeure partie du film. Si vous avez vu la bande-annonce avant, vous serez encore plus déçus, car vous aurez une impression de déjà-vu. Ce qui n'aide pas non plus est la toute première scène du film qui révèle comment tout cela finit. Bien sûr, on veut connaître la succession des événements qui aboutit à cette scène, mais c'est tout de même extrêmement décevant. On peut voir que le réalisateur a voulu s'inspirer des films de Christopher Nolan en nous donnant un scénario pas tout à fait linéaire, mais le résultat est insatisfaisant. Les choses deviennent plus intéressantes durant la toute dernière demie-heure du film et comporte même un "twist", mais rendu à ce point dans ce film d'une durée de deux heures, mon intérêt n'était plus vraiment présent. 
 Il s'agit d'un film de science-fiction, mais certains éléments du scénario défient toute logique. Par exemple, le groupe d'extrémistes RIFT (Revolutionnary Independance From Technology) est soi-disant technophobe, mais utilise tout de même la technologie (ordinateurs portables) pour obtenir leurs informations...

Avec une panoplie d'acteurs connus, on pouvait au moins s'attendre à un bon jeu des acteurs. C'est le cas ici : les acteurs interprètent assez bien leurs rôles respectifs. Notons que les acteurs tels que Morgan Freeman, Cillian Murphy et Paul Bettany sont sous-utilisés. Ils ont donc offert une prestation satisfaisante pour le peu qu'ils avaient à faire dans le film.  Un autre problème du film est le développement quasi inexistant des personnages. On ne se soucie pas d'eux, de ce qui leur arrive.  La chimie entre Johnny Depp (Will Caster) et Rebecca Hall (Evelyn Caster) qui jouent mari et femme n'est pas au rendez-vous. Tout semble forcé. J’admets que ce n'est pas un film romantique, mais les événements du film ont pour origine l'amour qu'Evelyn a pour son mari. Elle "transcende" sa conscience dans la machine pour lui donner une seconde vie. Vous allez réaliser que la relation entre ces deux personnages est au coeur du film.

La cinématographie est excellente et elle s'accompagne d'une belle trame sonore.  Malgré tout, TRANSCENDENCE reste décevant. Les amateurs de films de science-fiction seront particulièrement déçus, car il n'apporte rien de nouveau à ce genre. Il emprunte plusieurs éléments de 2001: A space odyssey ou bien Her (cliquez ici pour lire cette critique). J'ai vu ce film au format IMAX, que je ne recommande tout simplement pas. Attendez sa sortie vidéo. 

Avec le progrès rapide de la technologie, nous pourrions peut-être "uploader" notre conscience dans une machine dans un futur rapproché. Nous sommes rendus à un point tel que nous dépendons de la technologie. Tout comme le personnage de Will Caster, nous perdons peu à peu notre humanité. Comme le dis le personnage de Max durant le film :" Collision between mankind and technology is unavoidable." L'intelligence artificielle tel que démontré dans le film a-t-elle sa raison d'être? Sera-t-elle une solution à l'immortalité de la race humaine?
© 2014 WARNER BROS. ENTERTAINMENT. Tous droits réservés.

Prix que j'ai gagné lors du visionnement :P

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] KNIVES OUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D