Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/03/2015

[Critique • Cinéma] ALOHA

Synopsis
Brian Gilcrest (Bradley Cooper), un entrepreneur militaire retourne à Hawaï pour s'assurer du lancement d'un satellite ultra-secret financé par le milliardaire et patron Carson Welch (Bill Murray). Pour ce faire, il doit d'abord négocier une entente avec le chef hawaïen qui croit à une prophétie des dieux. Son retour dans l'archipel hawaïen ne passe pas inaperçu: Tracy (Rachel McAdams) son ancienne flamme maintenant mariée le remarque et lui-même tombe sous le charme du Capitaine Allison Ng (Emma Stone), une pilote d'Air Force chargée de veiller sur lui.

Note:
Critique

J'avais un très mauvais pressentiment pour ALOHA, car le film n'a pas eu de projection de presse ni d'avant-première, ce qui n'est JAMAIS un bon signe. J'ai tout de même décidé de le voir pour la présence de plusieurs acteurs de renom (j'ai pratiquement vu la totalité des films américains présentement au cinéma, ALOHA était un des seuls longs-métrages que je n'avais pas encore vu.) 

 Le synopsis que j'avais lu n'est pas représentatif du film et c'est peut-être la raison pourquoi j'ai trouvé le scénario mêlant. (Le synopsis que j'ai composé plus haut clarifie certains détails ).  Le récit semble aller de tous bords tous côtés. Toute l'intrigue de la mission de Brian Gilcrest (Bradley Cooper) concernant un missile/satellite qui occupe une très grande place dans la trame narrative est trop bizarre pour une comédie romantique et semble sortir de nulle part. Les quelques critiques américaines que j'ai lues semblent être aussi mélangées que moi. Le film possède également quelques petits éléments fantastiques ayant un lien avec les légendes hawaïennes qu'Allison (Emma Stone) croit fermement, ce qui rend le tout encore plus bizarre. 

 Pendant la projection, je me suis demandée si ALOHA n'était pas la suite d'un autre film que je n'ai pas vu. Les personnages font parfois référence à des événements qu'on est supposé connaître. Un exemple est lorsque Carson Welch (Bill Murray) raconte qu'il a laissé Brian pour mort à Gaza (comment peut-il l'avoir laissé pour mort, s'il n'est même pas dans l'armée?) Lorsqu'on voit pour la première fois le General Dixon personnage joué par Alec Baldwin, on remarque qu'il déteste Brian sans que l'on sache trop pourquoi et on ne le saura pas plus. On a également droit à des bizarreries/scènes trop longues comme la séquence où Allison danse avec Carson. Ou le personnage du hacker, un ami de Brian qui apparaît comme par magie, juste quand le scénario a besoin de lui. 

Le côté "comédie" laisse également à désirer. Les blagues sont très rares. Le public reste de marbre pour l'ensemble du film, sauf pour les deux scènes où Woody (John Krasinski), le mari de Tracy doit s'exprimer physiquement, car il est incapable d'utiliser des mots pour exprimer ce qu'il ressent. La présence de sous-titres dans la seconde scène a provoqué un fou rire de la part du public. Bradley Cooper ne possède aucune chimie avec ses deux partenaires de scène Rachel McAdams et Emma Stone. J'ai eu beaucoup de mal à croire à la relation amoureuse qui se développe entre Brian et Allison. 

Mentionnons également le nom d'Allison Ng (nom de famille chinois). L'actrice Emma Stone n'a aucunement l'air d'une asiatique! Je n'ai rien contre sa performance, mais je crois qu'une comédienne ayant des traits asiatiques aurait été plus approprié pour ce rôle. 

Pour conclure, quelques aspects du scénario d'ALOHA portent à confusion. Le récit n'est par contre pas aussi mélangeant que celui d'Inherent Vice, un film dont je n'ai pas osé critiquer, tellement je n'ai rien compris. Lorsque je suis sortie du visionnement, j'ai entendu certains spectateurs dire que c'est le pire film de l'année. Je suis tout à fait d'accord avec eux. ALOHA n'est tout simplement pas un film que je recommande, même en DVD. On se demande bien ce qui est passé par la tête du cinéaste Cameron Crowe pour nous donner un navet pareil. On est très loin des films classiques tels que Almost Famous, Jerry Maguire de même que Vanilla Sky que j'ai bien aimés. Dommage.




http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D