Thomasin McKenzie interprète le personnage éponyme d’Eileen qui est une jeune femme timide et réservée travaillant dans la prison pour jeunes hommes au Massachusetts au début des années 60. Dans la prison, elle rêve d’avoir une relation avec un jeune garde. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle doit s’occuper de son père ex-policier et alcoolique. L’arrivée de Rebecca [Anne Hathaway], une psychologue dans la prison changera les choses. Cette femme est belle et sophistiquée. Elle invite Eileen à boire et danser dans un bar. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où elle lui partage un secret…
EILEEN est l’adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Ottessa Moshfegh. Le réalisateur William Oldroyd se charge de donner le ton et atmosphère à l’œuvre. Le film est initialement une étude sur le personnage d’Eileen avant de se transformer tel un film d’Hitchcock avec des revirements de situation. L’intrigue est bien ficelée et mérite notre attention. La musique de jazz accompagne bien les scènes et les tenues vestimentaires reflètent adéquatement la période des années 60.
Les deux actrices principales effectuent un travail exceptionnel. Thomasin McKenzie que j’ai découverte dans Leave No Trace brille dans son intensité. Elle insuffle à Eileen sa vulnérabilité et son insécurité tandis qu’Anne Hathaway est charmante et mystérieuse dans son rôle. Les deux ont une bonne chimie et créent une dynamique intéressante.
EILEEN est actuellement à l’affiche.