⭐⭐⭐⭐ SMILE est le tout premier film du réalisateur et scénariste Parker Finn qui a adapté son court-métrage Laura Hasn't Slept.
Tel que The Ring ou It Follows, SMILE présente une malédiction qui se transmet de personnes en personnes. Cette fois-ci, la psychiatre de l'hôpital Mount Pleasant, Rose Cotter [Sosie Bacon] contracte une malédiction lorsqu'elle est témoin du suicide de sa patiente Laura Weaver [Caitlin Stasey, dans une scène très efficace]. Cette dernière aurait elle aussi été témoin du suicide de son professeur. Depuis ce temps, Rose voit des personnes au sourire méchant, a des hallucinations visuelles et auditives. Elle tente d'obtenir du support de son fiancé Trevor [Jessie T. Usher] et de sa grande sœur Holly [Gillian Zinder], mais ils ne la croient pas. Son patron, le docteur Morgan Desai [Kal Penn] la force à prendre du repos. Mais elle ne se laissera pas abattre. À l'aide de son ex et ami Joel [Kyle Gallner] un policier, ils tenteront de mettre la lumière sur ce qui arrive. Arriveront-ils a freiner la malédiction?
Avec SMILE, Parker Finn signe son premier long métrage en carrière. Ce fait est étonnant, car il offre un film divertissant et creepy et peut rivaliser avec des réalisateurs qui ont plus d'expérience. Le film traite de suicide et de traumatisme en plus de la maladie mentale qui se transmet de mère en fille. Comme l'a démontré dans une campagne de publicité pour le film durant un match de baseball, voir une personne immobile au sourire démoniaque est déstabilisant. Le long métrage d'épouvante présente ces scènes en plus d'autres images qui font peur. Il y a quelques jump scare efficaces, tel un téléphone qui sonne ou le son strident d'une alarme de maison. Ajoutez à cela l'excellente trame sonore de Cristobal Tapia de Veer [si le nom vous dit de quoi, je mentionne son nom dans ma critique de The White Lotus], qui augmente l'atmosphère creepy du film. Il y a également un peu d'humour qui fonctionne et rend le film encore plus divertissant. Le film fait usage d'effets numériques crédibles lors de sa dernière demi-heure.
Sosie Bacon est la fille de deux acteurs connus: Kevin Bacon et Kyra Sedgwick. Elle rend ses parents fièrs en donnant une merveilleuse performance. Elle apparaît dans toutes les scènes et est convaincante dans le rôle d'une psychiatre qui a initialement tout ses moyens pour devenir de plus en plus désespérée. Elle insuffle à son personnage de l'empathie qu'on veut absolument la voir réussir. Tout est présenté selon le point de vue de Rose. On voit ce qu'elle voit, on entend ce qu'elle entend. L'immersion est totale.
SMILE a un concept intéressant. Espérons qu'il y aura une suite!