Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/19/2022

[Critique Cinéma] LIGHTYEAR

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐½ Ma critique de LIGHTYEAR / Buzz l'Éclair le nouveau film de Pixar.

Si vous êtes toujours confus à savoir si LIGHTYEAR est un spin-off, antépisode ou suite de Toy Story, la réponse à cette question se trouve dans les premières secondes du film. LIGHTYEAR est le film préféré d'Andy, le garçon dans Toy Story qui a reçu en cadeau une figurine de Buzz Lightyear en 1995. LIGHTYEAR est le premier film de Pixar à sortir au cinéma depuis la pandémie. Il suit Buzz Lightyear [voix de Chris Evans] et une équipe de space Rangers qui font naufrage sur la planète T'Kani Prime après le bris du crystal hyper-espace qui leur permet de retourner à la maison. Buzz se donne la mission de réparer son erreur. Malheureusement, toutes les fois qu'il prend son envol dans l'espace pour tester un nouveau crystal pour quatre minutes, quatre années se déroulent sur la planète dû à la dilatation du temps. Très vite, 62 années se sont déroulées. Un autre 22 ans se passe lorsque Buzz teste un nouveau crystal qui s'avère être un succès. Lorsqu'il revient à T'Kani Prime, il s'aperçoit qu'une horde de robots dirigée par l'Empereur Zurg [voix de Josh Brolin] a pris le contrôle de la planète. Il fait la connaissance d'une nouvelle escouade formée de Izzy Hawthorne [Keke Palmer], la petite-fille de sa collègue; Mo Morrison [voix de Taika Waititi]; Darby Steel [voix de Dale Soupes], une ex-détenue et SOX [voix de Peter Sohn], un chat-robot. Ensemble, ils tenteront de déjouer les plans de Zurg.

Comme le jouet à son effigie, Buzz Lightyear est un homme d'action avant tout. Il se jette tête première dans le feu de l'action plutôt de confronter ses émotions de culpabilité ou de regret. Il apprendra que pour bien mener sa mission, il devra faire confiance à ses nouveaux amis. Chris Evans possède l'expérience qu'il faut pour prêter sa voix au personnage. Il donne une performance nuancée et exprime avec facilité sa bravoure et sa vulnérabilité. L'acteur insuffle son propre charisme au personnage. Le film rend hommage à Buzz Lightyear par des références visuelles et citations. Les autres acteurs donnent des performances de nature plus humoristiques. SOX vole carrément la vedette ici. Il est absolument adorable et est un gadget indispensable à Buzz. Parions que des jouets à son effigie apparaitront dans les magasins dans quelques jours. 

Le réalisateur et coscénariste Angus MacLane offre un film qui mélange action, aventure et a du coeur. L'animation est belle et bien détaillée que ce soit dans les décors ou les personnages. La musique de Michael Giacchino est excellente et accompagne majestueusement les scènes. Un montage similaire à celle de Up en particulier restera gravée dans la mémoire.

LIGHTYEAR est actuellement à l'affiche.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D