Adolescents, les copains Danny [Alain Uy], Hing [Ron Yuan] et Jim [Mykel Shannon Jenkins] étaient inséparables. Loyaux disciples de leur Sifu, Maître Cheung, ils s'entraînaient et se battaient ensemble, aspirant à devenir les plus grands experts en arts martiaux. La vie et les plans changent, et lorsque Danny se rend seul au Japon pour participer à une compétition, les trois comparses se perdent de vue. Trente ans plus tard, c'est le drame qui les réunit de nouveau, Sifu ayant été tué. Les trois amis, maintenant presque des étrangers, s'unissent pour s'acquitter de leur promesse faite à Sifu et capturer son assassin. Ils sont plus âgés, pas nécessairement plus sages, loin d'être dans la même condition physique qu'autrefois, mais ils vont réaliser qu'il leur reste beaucoup de choses à apprendre au point de vue des arts martiaux — et de l'amitié. [Synopsis officiel]
Tran Quoc Bao est le réalisateur et scénariste de THE PAPER TIGERS, une charmante comédie de Kung Fu qui se base en partie sur sa jeunesse. Le projet est né d'une campagne de socio-financement Kickstarter. Le film mélange allègrement comédie, action et a du cœur. Avouons-le, le long métrage n'aurait pas été aussi remarquable sans les présences des trois acteurs principaux qui en plus de posséder une excellente chimie, se donnent à fond tant au niveau physique que mental. Danny et Hing ne sont pas en pleine forme. Danny est récemment divorcé et ne sait pas comment agir envers son fils [Joziah Lagonoy]. Il priorise son travail plutôt que sa famille. Hing est handicapé d'un genou et porte une moumoutte pour cacher sa calvitie. Jim est le plus en forme du trio, mais a presque oublié comment faire du kung Fu, lui qui entraîne ses élèves à la boxe. Carter [Matthew Page], un adepte du Kung Fu donne du fil à retordre à nos héros. C'est drôle de le voir agir plus asiatique que les personnages asiatiques. Les combats chorégraphiés par Ken Quitugua sont divertissants et réalistes (rappelons que nos héros ne sont pas en pleine forme).
THE PAPER TIGERS est maintenant disponible en Blu-ray et DVD. Il comporte des séquences dans les coulisses, des scènes supprimées et des bloopers.