⭐⭐⭐ THE CONJURING: THE DEVIL MADE ME DO IT / La Conjuration: Sous l'Emprise du Diable / Conjuring: Sous l'Emprise du Diable est le huitième film de la franchise Conjuring et troisième film de la saga principale. C'est réalisé par Michael Chaves qui nous a offert The Curse of Llorona.
On est en 1981 à Brookfield au Connecticut. Les enquêteurs paranormaux Ed [Patrick Wilson] et Lorraine [Vera Farmiga] Warren assistent à l'exorcisme d'un jeune garçon David Glatzel [Julian Hilliard] qui ne semble pas fonctionner. Arne Johnson [Ruairi O'Connor], le copain de la soeur aînée de David, Debbie [Sarah Catherine Hook] prend David dans ses bras et invite le démon à le posséder. Quelques jours plus tard, alors qu'Arne est dans une sorte de transe, il tue Alan Bono de 22 coups de couteau. Il s'agit du premier meurtre à Brookfield en 193 ans. Durant son procès, il plaide non-coupable en raison de possession démoniaque. Les Warren vont se pencher sur son cas et tenter de découvrir quel démon est derrière tout ça. Mais leur premier indice, un totem de sorcière laissé sous la maison des Glatzel suggère qu'il y a d'autres forces à l'œuvre.
James Wan qui nous a donné les deux premiers films de la saga principale laisse la place à Michael Chaves. Le changement de réalisateur se fait sentir. Le troisième film n'est tout simplement pas à la hauteur des deux premiers chapitres. THE CONJURING: THE DEVIL MADE ME DO IT propose davantage une enquête policière que d'un film surnaturel ou paranormal. Les scènes de peur sont si peu présentes que le spectateur s'ennuira. Par contre, on peut dire que la scène d'exorcisme du petit David est très bien faite. Il se contorsionne dans des formes inhumaines. Chapeau aux effets spéciaux. Comme ce fut le cas des deux premiers chapitres, la relation entre Ed et Lorraine est au cœur de l'intrigue. Les deux acteurs ont toujours une belle chimie et rendent leurs personnages sympathiques. Ed se remet cette fois-ci de problèmes de santé, ce qui le rend plus vulnérable.
Bien que ce nouveau chapitre n'ajoute pas grand-chose à la franchise, c'est tout de même à voir si son univers vous intéresse.