Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/11/2019

[Critique Cinéma] REPLICAS

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐ L’année vient à peine de commencer et j’ai déjà visionné ce qui sera probablement considéré comme l’une des pires sorties cinéma de 2019. Mettant en vedette Keanu Reeves dans le rôle d’un neuroscientifique, le film de science-fiction REPLICAS entre dans la catégorie de films tellement mauvais qu’ils sont divertissants. 

Dans la ville d’Arecibo de Porto Rico, le neuroscientifique William Foster tente depuis quelques mois de dupliquer et implanter la conscience humaine dans un corps synthétique. Au laboratoire Bionyme, son plus récent test se solde par un échec. Sa recherche progresse tellement lentement que son patron Jones [John Ortiz] menace de mettre un terme au projet. Durant le week-end, William, sa femme Mona [Alice Eve] et leurs trois enfants Zoe, Sophie et Matt [Aria Lyric Leabu, Emily Alyn Lind, Emjay Anthony] ont envisagé de séjourner dans leur maison de plage. Pendant le trajet, ils subissent un tragique accident de voiture. Seul William survit. Plutôt que de faire face au deuil et d’informer les autorités de l’accident mortel, il prend immédiatement la décision de cloner les membres de sa famille et d’y transférer leurs consciences, chose qui n’a jamais été réalisée avant. Il demande l’aide de son collègue et ami Ed [Thomas Middleditch] qui se montre très réticent. Les choses se compliquent lorsqu’il s’avère qu’il y a juste assez de matériel pour créer trois clones et non quatre... 

La prémisse de REPLICAS est intéressante et comme je suis une fan de Keanu Reeves, je me suis dit que le film en vaudrait peut-être le détour. Quelle erreur! Tous les aspects du film laissent à désirer. Le scénario est bourré de trous; les dialogues ou scènes sont risibles et semblent avoir été écrits par un adolescent; les effets spéciaux ont été manifestement conçus par ordinateur (le spectateur le remarquera dès la première seconde du film alors qu’un hélicoptère survole Porto Rico). Au lieu de se concentrer sur l’aspect moral ou l’impact psychologique de créer un duplicata de ceux qu’on aime, le troisième acte du film prend une tournure peu originale en présentant un vilain et des séquences d’action. De plus, le fait que Matt "bogue" durant un souper n’est bizarrement jamais revisité durant le reste du film.

Le jeu des acteurs est particulièrement atroce. Hormis Thomas Middleditch, aucun n’est crédible dans son rôle. Malgré que j’aime bien Keanu Reeves, je suis forcée d’admettre qu’il fait piètre figure ici, surtout dans toutes les scènes où il doit exprimer une quelconque émotion. Alice Eve ne fait pas mieux: elle semble jouer un rôle au cinéma pour la première fois de sa carrière.

Malgré tous les défauts, on ne s’ennuie jamais. On a amplement l’occasion de se moquer des scènes non intentionnellement comiques de REPLICAS ou de rire du fait qu’on s’est acheté un billet pour le voir au cinéma. Le film est habituellement le genre de navet qui sort directement en vidéo. Si vous êtes un fan de Keanu Reeves, je recommande de patienter quelques mois.  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D