Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/22/2019

[Critique Cinéma] GREEN BOOK

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐ GREEN BOOK / Le livre de Green du réalisateur Peter Farrelly présente une amitié sincère entre deux hommes basée sur des faits vécus. 

L’histoire débute à New York en 1962. L’Italo-Américain Frank "Tony Lip" Vallelonga [Viggo Mortensen] doit se trouver un nouvel emploi lorsque Copa, la boîte de nuit où il travaille en tant que videur doit fermer ses portes pendant deux mois pour rénovations. Vivant dans le Bronx avec sa femme Dolores [Linda Cardellini] et ses deux fils, il aurait besoin d’un emploi bien payé pour subvenir à leurs besoins, ses combines habituelles ne peuvent suffire. La chance lui sourit lorsque le docteur Don Shirley [Mahershala Ali], pianiste virtuose de couleur, l’engage comme chauffeur professionnel. Durant les huit prochaines semaines lors de la tournée de concerts dans le Sud profond des États-Unis, une véritable amitié naîtra entre les deux hommes dont tout oppose. Le duo devra se fier au Livre Vert de l’Automobiliste Noir qui fait la liste de tous les endroits sécuritaires où les Noirs peuvent loger dans le Sud.

GREEN BOOK est un véritable bijou du cinéma américain. Ses cinq nominations aux Oscars qui incluent meilleur film de l’année, meilleure interprétation masculine pour Viggo Mortensen et meilleure interprétation masculine - rôle de soutien pour Mahershala Ali sont amplement méritées. Les deux acteurs donnent chacun une excellente performance. Ils confèrent à leurs personnages une certaine profondeur, les rendant attrayants aux yeux des spectateurs malgré leurs défauts. Viggo Mortensen adopte de manière convaincante l’accent italo-américain tandis que Mahershala Ali insuffle à son personnage son charisme indéniable. Malgré que Tony et Don ont évolué dans deux univers totalement différents, il se développe une chimie et une merveilleuse complicité entre eux.

Les films portant sur le racisme aux États-Unis ont parfois tendance à être trop moralisateurs. Ce n’est heureusement pas le cas pour GREEN BOOK. Les séquences dramatiques qui englobent plusieurs incidents discriminatoires envers Don alternent naturellement avec les séquences plus humoristiques. L’évolution de Tony Lip d’un homme qui possède certaines idées préconçues envers les personnes de couleur à celle d’une personne tolérante n’est pas du tout forcée. Mention spéciale au musicien Kris Bowers qui en plus d’avoir composé la trame sonore du film est la doublure de Mahershala Ali (les excellents effets numériques par ordinateur font en sorte qu’on n’y voit que du feu).

GREEN BOOK est toujours à l’affiche dans les cinémas.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] THE LION KING (2019)

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D