SINEMIA, un forfait d’abonnement cinéma est maintenant offert au Québec (et au reste du Canada)
Tout cinéphile a certainement entendu parler du système d’abonnement américain MoviePass. Ce service permet pour la modique somme de 9,99$ par mois de voir un film au cinéma par jour! Malheureusement, MoviePass ne sera probablement jamais implémenté au Canada. Les cinéphiles canadiens peuvent depuis quelques semaines (depuis fin février) se rabattre sur SINEMIA qui a un concept « similaire », mais largement différent.
Tout cinéphile a certainement entendu parler du système d’abonnement américain MoviePass. Ce service permet pour la modique somme de 9,99$ par mois de voir un film au cinéma par jour! Malheureusement, MoviePass ne sera probablement jamais implémenté au Canada. Les cinéphiles canadiens peuvent depuis quelques semaines (depuis fin février) se rabattre sur SINEMIA qui a un concept « similaire », mais largement différent.
Qu’est-ce que SINEMIA?
SINEMIA, un club de cinéma a été fondé en 2014 par Rıfat Oğuz, un entrepreneur turc. Il y a quelques mois, la startup a déménagé aux États-Unis. Le siège social est actuellement situé à Los Angeles. Selon l’abonnement choisi, le détenteur peut voir de 2 à 3 films mensuellement au cinéma à un coût réduit (plus de 50 % de rabais selon mes calculs). Chaque forfait inclut UN film au format IMAX ou IMAX3D ou D-Box ou 4DX par période de 30 jours.
www.sinemia.com/R/8G2RL3 si vous vous abonnez après avoir suivi ce lien, vous allez recevoir 5$ de rabais sur votre abonnement. (Merci de me mentionner en privé ou dans la section commentaires en bas de la page si ç’a bel et bien fonctionné pour vous.)
À première vue, le site Web de SINEMIA est louche, comporte plusieurs erreurs de syntaxe et d’orthographe ici et là (la FAQ est particulièrement horrible. Certaines phrases semblent avoir été traduites avec Google Translate et sont presque incompréhensibles). De plus, certaines fonctionnalités/textes n’ont même pas été traduites en anglais (oups!!!). J’ai pris un risque et j’ai décidé de me payer un abonnement mensuel (prix promotionnel pour les Oscars 2018) de 10,99$ taxes incluses, ce qui me permet de voir deux films. (C’est similaire à un forfait cellulaire, l’abonnement commence le jour où le service a été activé. Si vous avez acheté un forfait mensuel, l'abonnement sera automatiquement renouvelé à la fin du cycle de facturation.) À noter qu’un abonnement mensuel peut être annulé à tout moment, ce qui n’est pas le cas pour un abonnement annuel.
Après m’être abonnée depuis plusieurs jours, je peux en conclure que le système fonctionne et que ce n’est pas du tout une arnaque. :) Dans cet article, je vous fais part de quelques conseils et vous explique comment fonctionne le tout. Toutes les informations de cet article proviennent de mon expérience personnelle, de la FAQ et des Termes et Conditions disponibles en anglais sur le site Web de Sinemia, de l’application et d'expériences récoltées sur certains forums de discussion. À noter que cet article peut devenir désuet avec le temps. L’information disponible sur Sinemia change constamment.
CONSEIL: SINEMIA fait l’objet d’une poursuite de la part de Moviepass. Ce dernier allègue que SINEMIA a copié plusieurs de ses idées. Comme c’est impossible de prévoir ce qui va se passer, je recommande fortement de ne pas acheter un forfait annuel (pour ne pas perdre votre argent dans le pire des cas...) De plus, sachez qu’aucun abonnement n’est remboursable. Donc si vous prenez un abonnement annuel, soyez 100 % certains que c’est ce que vous voulez. À noter que pour un abonnement annuel, vous devez débourser la totalité du montant annuel dès le départ. (ex: abonnement annuel de 9,99$ par mois, vous devez payer 119,88$ lors de votre inscription.)
LES CINÉMAS PARTICIPANTS: Au Canada, SINEMIA est valide dans toutes les grandes villes. Dans la région de Montréal, c'est valide dans presque tous les cinémas de la ville (Banque Scotia, Forum, Quartier Latin, StarCité, Marché Central, Cinéma du Parc, Côte-des-Neiges, etc etc!) et OUI l’achat d’un billet avec SINEMIA vous donne des points SCÈNE.
LES FORFAITS PROMOTIONNELS ACTUELS (promo oscars). Les prix indiqués sont taxes incluses. Notez bien qu’il s’agit d’une promotion et que les forfaits peuvent changer en tout temps. La seule façon de s’assurer que le prix ne va pas changer pour vous serait d’acheter un forfait annuel, mais comme mentionné plus tôt, c’est un énorme risque à prendre.
Forfait annuel de 9,99$ par mois pour deux films au cinéma
Forfait mensuel de 10,99$ par mois pour deux films au cinéma (mon choix)
Forfait annuel de 14,99$ par mois pour 3 films au cinéma
Forfait mensuel de 15,99$ par mois pour 3 films au cinéma
Il existe également des forfaits pour les couples. Je conseille de vous acheter 2 abonnements (parmi ceux mentionnés plus haut) au lieu d’un seul abonnement pour couple. Si vous faites l'achat d'un abonnement couple, vous devez acheter 2 billets de cinéma pour chaque film que vous voyez. Cela devient un peu problématique si votre compagnon ne peut plus vous accompagner...
CE QUE VOUS AVEZ BESOIN: Avant de vous abonner, assurez-vous de posséder un SMARTPHONE dont la géolocalisation fonctionne parfaitement et qui est COMPATIBLE avec l’application SINEMIA. Vous devez également avoir des DONNÉES sur votre appareil. (Ne vous fiez pas sur le wifi de Timeplay, l'application ne fonctionnera pas parfaitement.)
Téléchargez l’application (sur l’App Store ou Google Store) et regardez si elle fonctionne avant même d’acheter votre forfait. (Dans mon cas, seul mon smartphone fonctionne avec l’app, ma tablette qui date d’à peine deux ans est incompatible).
Si vous avez tendance à acheter vos billets en ligne et/ou en prévente (cineplex.com), vous devez être en mesure de recevoir des messages textes. Dans votre profil du compte SINEMIA, veuillez indiquer votre véritable numéro de cellulaire. N'écrivez surtout pas un faux numéro de téléphone!!!! Ça va vous vous éviter un énorme problème plus tard.
Téléchargez l’application (sur l’App Store ou Google Store) et regardez si elle fonctionne avant même d’acheter votre forfait. (Dans mon cas, seul mon smartphone fonctionne avec l’app, ma tablette qui date d’à peine deux ans est incompatible).
Si vous avez tendance à acheter vos billets en ligne et/ou en prévente (cineplex.com), vous devez être en mesure de recevoir des messages textes. Dans votre profil du compte SINEMIA, veuillez indiquer votre véritable numéro de cellulaire. N'écrivez surtout pas un faux numéro de téléphone!!!! Ça va vous vous éviter un énorme problème plus tard.
CONSEIL: Lors de votre inscription sur SINEMIA, lisez bien les Termes et Conditions, plus particulièrement la section 27. Les gens ne lisent jamais ce genre de texte, mais faites-le cette fois-ci, car le NON-RESPECT des règles établies pourra entraîner l’annulation sans préavis de votre compte. (Et selon certains commentaires lus sur internet, ils sont très stricts sur les gens qui enfreignent les règles.) Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Les instructions lors d’un achat d’un billet de cinéma doivent toujours être suivies à la lettre. Ne faites pas n’importe quoi comme de prêter votre carte ou d’acheter du popcorn avec la carte. De plus, si vous indiquez sur l’application que vous allez voir le film A au Cinéma B à l’heure C, vous devez absolument acheter un billet pour le film A au Cinéma B et à l’heure C. De plus, c'est un seul abonnement par personne et un seul abonnement par appareil.
Quelques jours après avoir payé votre abonnement, vous recevrez une carte SINEMIA par la poste. (Photo de ma carte et de l'enveloppe ci-haut.) La carte provient de Toronto. Dans mon cas, cela a pris 7 jours (5 jours ouvrables). Activez-la à l’aide de l’application ou du site web. Le code de sécurité est les 3 chiffres au verso de votre carte.
Comment acheter un billet de cinéma avec SINEMIA?
À noter qu’un billet de cinéma est un billet pour un film normal. Pas pour un « fan event » ou n’importe quel « événement » tel que le théâtre, opéra, un marathon de films, etc. L’usager doit avoir en possession son smartphone et sa carte SINEMIA. Une fois la carte activée, elle est liée à votre smartphone. Comme mentionné plus tôt, les instructions doivent être suivies à la lettre. N’oubliez pas par exemple le CHECK-IN que ce soit pour un billet acheté en ligne et sur place.
1. Allez sur n’importe quel site de cinéma et prenez en note l’heure et le jour de la représentation de votre film.
2. Ouvrir l’application SINEMIA et appuyer sur Advanced Ticket.
3. Choisir le cinéma. La barre de recherche ne fonctionne pas correctement. Si vous inscrivez la ville, ce n’est pas tous les cinémas de la ville qui vont apparaître. C’est moins compliqué d’inscrire le nom du cinéma. Par contre, sachez que seul le nom complet du cinéma va fonctionner. Ex: Cineplex Odeon Forum Cinemas et non pas Cineplex Forum.
4.Inscrivez ensuite la date, l’heure et le format de la représentation choisie. Confirmez le choix. Votre carte SINEMIA est maintenant active pour l’achat de votre billet.
5. Fermer l’application et aller sur le site du cinéma (ex: cineplex.com) pour acheter votre billet. Vous devez effectuer l’achat dans les 2 heures suivant le choix de la représentation. Lorsque vient le temps de payer, utilisez votre carte SINEMIA. Si on vous demande un Zip code, inscrivez celui indiqué dans l’application SINEMIA.
5. Fermer l’application et aller sur le site du cinéma (ex: cineplex.com) pour acheter votre billet. Vous devez effectuer l’achat dans les 2 heures suivant le choix de la représentation. Lorsque vient le temps de payer, utilisez votre carte SINEMIA. Si on vous demande un Zip code, inscrivez celui indiqué dans l’application SINEMIA.
Information importante pour l’achat d’un billet sur le site de Cineplex avec la carte SINEMIA. Il se pourrait qu’un widget apparaisse. Le widget de Securepass n’a pas été traduit en anglais et est toujours écrit en turc. « Devam » signifie Suivant et « iptal » signifie Cancel. Pour le password, vous allez recevoir un MESSAGE TEXTE de leur part. Il s’agit d’un code à 6 chiffres. Entrez-le et cliquez sur « Devam ».
6. L’étape la plus importante et celle qui pourrait vous faire perdre votre abonnement si vous l’oubliez. Une fois au cinéma, activez la géolocalisation, ouvrez l’application et faites un CHECK-IN. Les gens risquent fort bien d’oublier cette étape cruciale, car il peut s’écouler plusieurs jours (voire plusieurs semaines) entre l’achat du billet et le jour de la représentation. Le CHECK-IN est important pour SINEMIA, pour éviter les cas de fraude (des gens qui revendent les billets à plein prix au lieu d’aller voir le film.) N’oubliez surtout pas cette étape. Si vous l’avez oublié, une des 2 choses va arriver: le prix du billet sera chargé sur votre carte de crédit (celle que vous avez utilisée pour payer votre abonnement) ou vous perdez votre abonnement.
À noter date de votre représentation doit être passée avant que vous puissiez acheter un billet en prévente avec SINEMIA de nouveau. (Les fonctionnalités de l'application sont bloquées tant que le check-in n'a pas été fait.)
1. Rendez vous au cinéma, activez la géolocalisation, ouvrir l’application choisir le cinéma et la représentation de votre choix.
2. Faites un CHECK-IN.
3. Allez à la billetterie et achetez le billet de cinéma avec la carte SINEMIA. La carte est considérée comme une carte de CRÉDIT. Vous devez effectuer l’achat dans les 30 minutes suivant le CHECK-IN.
À noter: le billet acheté doit être pour une représentation qui a lieu le jour même, en dedans de 5 heures après le CHECK-IN.
Information très importante concernant les billets pour un film Premium: IMAX, IMAX 3D, D-BOX, 4DX. 3D n’est pas considéré comme un format Premium.
À noter: UltraAVX/UltraAVX3D (disponible seulement au Canada) est un format inconnu de Sinemia. Le format n’apparait donc pas dans les choix lorsque vient le temps de choisir une représentation. Je suggère de contacter le service à la clientèle si vous désirez absolument acheter un billet dans ce format. Pour le VIP, le format est disponible dans les choix. Comme je n'y vais jamais, je ne vais pas le tester.
À noter: UltraAVX/UltraAVX3D (disponible seulement au Canada) est un format inconnu de Sinemia. Le format n’apparait donc pas dans les choix lorsque vient le temps de choisir une représentation. Je suggère de contacter le service à la clientèle si vous désirez absolument acheter un billet dans ce format. Pour le VIP, le format est disponible dans les choix. Comme je n'y vais jamais, je ne vais pas le tester.
Le détenteur d’un abonnement ne peut acheter qu’UN SEUL billet pour une représentation Premium par période de 30 JOURS. Ça ne correspond donc pas à votre cycle de facturation!
Exemple: Je possède un abonnement mensuel me permettant de voir 2 films par mois. Mon abonnement est du 3 mars au 3 avril. Le 29 mars, je décide de voir un film au format IMAX. Même si mon forfait de deux films recommence à zéro le 4 avril, je ne pourrais voir un autre film IMAX que le 30 avril...
Avec cet exemple, vous voyez qu’il y a un problème en fin de compte. Cela veut dire que c’est presque impossible de voir 12 films Premium en une année à moins de toujours voir un film Premium tous les 30 jours.
CONSEIL: Une fois que vous avez reçu votre carte SINEMIA par la poste, ATTENDEZ un petit peu avant de l’activer. Je recommande d’activer votre carte la même journée de votre premier achat Premium. (N’attendez pas trop longtemps, car il se peut que votre abonnement soit activé par Sinemia à votre insu...) Comme ça, votre cycle de facturation sera presque le même que celui du renouvellement du film Premium.
Pour capitaliser votre abonnement, planifiez d’avance les dates de vos films Premium. En 2018, les seuls longs métrages qui doivent absolument être vus en IMAX (filmés avec une caméra IMAX) sont Avengers: Infinity War (date de sortie: 27 avril) et Mission Impossible: Fallout (27 juillet).
Si vous avez des questions, lisez et relisez bien la FAQ et les Termes et Conditions sur le site de SINEMIA. Le service à la clientèle en ligne est également là pour vous aider. Je peux répondre à vos questions également.
Revoici mon lien pour vous abonner : www.sinemia.com/R/8G2RL3
Si je découvre un quelconque problème avec SINEMIA, je vous tiens au courant sur ce blogue.
Bon cinéma… à rabais!