☆☆☆ BAYWATCH / Alerte à Malibu est tiré de la télésérie populaire des années 90 qui a propulsé la carrière de Pamela Anderson. Qui se souvient de la scène iconique où son personnage vêtu d’un maillot de bain moulant rouge court au ralenti sur la plage? Contrairement à la télésérie, le long métrage n’a rien de mémorable. Il coule à pic dû à son humour forcé.
Dans la série télévisée, les protagonistes principaux devaient s’affairer à bien plus que leur emploi de sauveteur. L’idée est reprise dans BAYWATCH. Au lieu de laisser la police s’en occuper, la brigade de sauveteurs tente de démanteler un réseau de trafiquants d’une drogue dont les effets seraient plus dévastateurs que les sels de bain ou la crystal meth.
Dues à leurs prémisses similaires, les comparaisons seront nombreuses entre BAYWATCH et 21 Jump Street qui s’avèrent être un bien meilleur film. Le principal problème de BAYWATCH est qu’il est présenté comme une comédie hilarante alors que ce n’est pas le cas. Le long métrage débute très bien avec une scène au ralenti où Mitch sauve un surfeur en détresse (on aperçoit également des dauphins sauter dans les airs lorsque le titre du film apparaît à l’écran) et une autre où Ronnie qui aspire à être un sauveteur reste coincé dans une chaise. On est diverti par la blague récurrente où Mitch donne des surnoms à Matt. Malgré la nature répétitive du gag, il demeure comique. À mesure que l’intrigue avance, les blagues deviennent de moins en moins fréquentes et de plus en plus forcées... à moins que vous trouviez hilarante la scène où Matt touche aux organes génitaux d’un homme mort ou le fait que Matt ne sache pas ce qu’est un cookie, un firewall et un cloud ou la séquence où Matt est déguisé en femme, etc.
Le récit est linéaire et n’offre aucun rebondissement. Les seuls éléments qui pourraient être une surprise sont les apparitions caméos de David Hasselhoff et de Pamela Anderson (caméo muet), acteurs de l’oeuvre originale. Malheureusement, leur présence est gâchée par leur nom dans le générique d’ouverture du film! Par ailleurs, les effets spéciaux laissent à désirer. C’est particulièrement notable dans la scène de l’incendie. Il est même parfois évident qu’une doublure a été utilisée au lieu de Dwayne Johnson.
Bof. Même les bloopers présentés durant le générique final de BAYWATCH ne sont pas drôles. Je recommande d’attendre sa sortie vidéo ou de regarder 21 Jump Street et 22 Jump Street à la place.