Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/21/2016

[Critique • Cinéma] ASSASSIN'S CREED

Critique par Anna Li ( )
ASSASSIN'S CREED est l’adaptation cinématographique de la franchise éponyme de jeux vidéo à succès. En ce qui me concerne, je n’ai jamais joué plus de quelques heures aux jeux : le côté « stealth » étant ce qui m’attire le moins (même chose pour la franchise Metal Gear Solid que j’ai à peine joué pour cette raison). Il est donc impossible pour moi de déterminer si le film recrée l’univers de la franchise imaginée par Ubisoft. Le réalisateur Justin Kurzel (Macbeth) fait de nouveau équipe avec Michael Fassbender et Marion Cotillard. En plus d’interpréter les rôles de Callum Lynch et Aguilar de Nerha (des personnages qui ont étés créés expressément pour le long métrage) Michael Fassbender agit également à titre de producteur.


En 1986, après avoir été témoin du meurtre de sa mère aux mains de son père, le jeune Callum (Cal) Lynch s’enfuit. Trente ans plus tard, Cal [Michael Fassbender] est dans les couloirs de la mort en prison. Il est accusé d’avoir assassiné un homme. Après avoir reçu l’injection létale,  il voit sa vie défiler devant ses yeux. Il se réveille plus tard dans un complexe en biotechnologie d’Abstergo Industries à Madrid où on lui donne une seconde chance. Abstergo Industries est sous la gouverne de l’Ordre des Templiers, une organisation qui veut obtenir à tout prix l’Apple of Eden. Cet objet enlèvera à tous les individus sur Terre le libre choix (free will), ce qui enlèvera par le fait même, la violence dans le monde. L’artéfact est protégé par les Assassins, ennemi redoutable de l’Ordre des Templiers. Les descendants des Assassins sont retenus prisonniers dans le complexe.  La dernière personne à avoir eu en sa possession l’Apple of Eden est Aguilar de Nerha, un Assassin et ancêtre de Cal ayant vécu il y a 500 ans lors de l’Inquisition espagnole. Afin de retrouver l’artéfact, Cal doit retracer le chemin d’Aguilar. Cela se fera avec l’aide de l’Aminus, une machine capable d’extraire la « mémoire génétique » et de faire vivre à son usager les évènements et souvenirs de la vie d’un ancêtre. 

ASSASSIN'S CREED captive dès le début et le demeure durant la quasi-totalité du film. Il devrait plaire particulièrement aux fans de jeux vidéo. Il est bien construit et comporte assez de moments marquants pour ne pas qu’il y ait de longueurs. Par contre, lors des dernières séquences du film, le scénario s’essouffle un peu. Ça crée une petite rupture de rythme, mais ne gâche pas l’appréciation globale. 

 Les scènes qui se déroulent en 1492 en Espagne sont fascinantes. Les séquences mélangeant batailles et parkour sont très bien chorégraphiées et impressionnent. Les combats sont divertissants et les séquences d’action regorgent de moments un peu irréalistes, mais spectaculaires.  J’ai particulièrement aimé toute la scène où Cal entre pour la seconde fois dans le passé.  J’ai été impressionné par la longueur de l'action et le fait qu’elle contient plusieurs moments mémorables. J’ai bien apprécié le concept qu’on puisse voir simultanément les séquences qui ont lieu au moyen âge et celles dans le temps présent. 

 Michael Fassbender est un excellent choix pour incarner le personnage principal, car il est tout à fait crédible et campe parfaitement ce rôle. Même s’il n’a pas l’habitude de jouer des rôles physiques, il réussit à nous épater par son côté badass. L’ensemble des acteurs a livré une bonne performance. Le seul hic est qu’à certains moments,  je ne comprenais pas bien ce que Marion Cotillard disait. En ce qui concerne les costumes, je présume qu’ils sont fidèles à ceux des jeux vidéo et les décors sont très représentatifs du 15e siècle. La trame sonore à l’allure exotique accompagne bien les scènes et ajoute du dynamisme à l’ensemble de l’œuvre.

 ASSASSIN'S CREED attirera sans aucun doute les fans de la franchise.  Bien qu’il ne soit pas parfait,  je le recommande fortement. (Je vais probablement le revoir au cinéma dans quelques jours.)  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D