Lors d’un voyage dans l’espace vers une nouvelle patrie, deux passagers en état d’animation suspendue se réveillent 90 ans trop tôt quand leur vaisseau subit une défaillance. Jim [Chris Pratt] et Aurora [Jennifer Lawrence] se voient vivre le reste de leur existence à bord du vaisseau, avec tout le luxe et le confort possible, et commencent à tomber amoureux… jusqu’à ce qu’ils découvrent que le vaisseau est en danger. Seuls Jim et Aurora peuvent sauver les 5000 passagers qui dorment à bord. [Sony Pictures Releasing Canada]
Le vaisseau spatial Avalon avec à son bord 5000 passagers et 258 membres de l’équipage se rend à destination de Homestead Il, une planète où tous les habitants vont partir à neuf. Le vaisseau qui est en mode pilote automatique fera le périple en 120 ans. 30 ans après que le vaisseau ait quitté la Terre, James « Jim » Preston [Chris Pratt] se réveille. Il se rend compte assez vite qu’il est la seule personne qui s’est réveillée. Malgré ses connaissances en génie mécanique, il est incapable de se remettre en état d’hibernation. Son seul confident, le barman Arthur [Michael Sheen] un androïde à l'apparence humaine lui recommande de vivre un peu et de profiter des commodités que le vaisseau a à lui offrir: cinéma, jeux vidéo, haute cuisine, etc. Un an plus tard, Jim est désemparé et esseulé. Alors qu’il est émotionnellement à son plus bas, il tombe par hasard sur la capsule d’une jolie journaliste, Aurora Lane [Jennifer Lawrence]. Grâce aux archives électroniques à bord, il apprend à la connaître et conclut qu’elle est la femme parfaite. Voué à une existence solitaire, il décide après mûre réflexion de la réveiller en créant un problème avec sa capsule. Les deux tomberont en amour, mais Aurora n’a pas la moindre idée que Jim lui cache un secret... Par ailleurs, le vaisseau se détériore. Il subit plusieurs défaillances techniques qui deviennent de plus en plus graves.
Tout d’abord, si l’on fait abstraction du fait que le scénario n’est qu’une séquence d’événements prévisibles, le point qui a vraiment gâché le film pour moi est que la relation amoureuse entre les deux personnages est entièrement basée sur l’action égoïste de Jim (et je dois ajouter que Jim est vraiment « creepy » de lire/écouter tout ce qui a à savoir sur Aurora. Il s’ installe même à côté de sa capsule pour la regarder dormir...). J’ai donc eu beaucoup de difficulté à apprécier le reste du film. Les scènes initiales où Jim est tout seul (ou en compagnie du barman) sont les meilleures, similaire à un Cast Away dans l'espace. Il y a manifestement une certaine chimie entre les deux acteurs principaux qui provient du charisme naturel des acteurs, mais je n’ai jamais pu oublier le côté « creepy/cyber-stalker » de Jim. Il n’y a RIEN de romantique dans tout ça et c’est ce qui a enlevé tout le charme du film. L'amour qui se développe entre Jim et Aurora, je n'y ai pas cru du tout.
Sur le plan visuel, le film en offre plein la vue. L’Avalon est un vaisseau magnifique vu de l’extérieur (propulsé au moyen d'hélices) comme de l’intérieur (qui s' apparente à un paquebot de luxe). Comme la relation entre les deux personnages principaux n'est pas assez intéressante pour sauver le film, le dernier tiers comporte des séquences d'action. Celles-ci sont correctes dans l'ensemble. La séquence où Aurora est dans une piscine alors que le vaisseau entre en apesanteur est à couper le souffle et est probablement la seule scène mémorable du film. La trame sonore est malheureusement un autre élément qui m’a déplu. Elle est de piètre qualité. Le morceau utilisé durant les séquences "romantiques" est similaire à ce qu’on peut entendre dans un TV movie ou un soap opera.
Bof. PASSENGERS n’est pas vraiment un film que je recommande. Du moins, pas plus d’une fois dans votre vie. Le long métrage emprunte des éléments qu'on a vu dans d'autres films comme Titanic ou Gravity, mais n'arrive pas à se démarquer du lot. Avec Morten Tyldum (The Imitation Game - lire ma critique) à la barre, je m'attendais à beaucoup plus.
** Si vous voulez voir un bon film romantique durant le temps des fêtes, je vous recommande fortement d'attendre la sortie de La La Land dans quelques jours.**