Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/04/2016

[Critique • Cinéma] MISS SLOANE

Critique par Anna Li ( )
MISS SLOANE, du réalisateur John Madden met en vedette Jessica Chastain dans le rôle-titre, une lobbyiste de Washington qui désire gagner à tout prix. L’actrice interprète ici l’un des plus grands rôles de sa carrière.



Dès son entrée en scène, Madeline Elizabeth Sloane [Jessica Chastain, The Huntsman: Winter's War, The Martian, Crimson Peak, Interstellar] nous mentionne son désir de gagner. Nous sommes au Capitol Hill à Washington le 18 avril 2016. Mademoiselle Sloane, en compagnie de son avocat, doit comparaître devant le Sénat à son propre procès où elle est accusée de bris d’éthique. Elle aurait donné des pots de vin et fait l’utilisation de méthodes de surveillance illégales... Pour éviter de s’incriminer, elle invoque le Cinquième amendement de la Constitution américaine. (Le film traite de la politique américaine. Il est recommandé d’en avoir des notions de base telles que le Cinquième et Deuxième amendement qui sont mentionnés maintes fois durant le long métrage.) 

Le récit fait ensuite un retour en arrière il y a trois mois. Elizabeth Sloane travaille pour Cole, Kravitz & Waterman, une firme de lobbying. Elle est une femme très influente. Lorsque son supérieur et un nouveau client lui demandent d’être la porte-parole des femmes en âge de voter et de les inciter à adopter une attitude positive face au port d’armes à feu, elle les ridiculise. Elle quitte son emploi dès que l’occasion se présente et est engagée à Peterson Wyatt, mené par Rodolfo Schmidt [Mark Strong, Before I Go To Sleep, The Imitation Game]. Le but de la firme : inciter 60 sénateurs à voter pour le nouveau projet de loi qui créera un registre national pour les propriétaires d’armes à feu (toutes les personnes qui désirent acheter une arme à feu seront soumises à un background check). Elizabeth est si déterminée à ce que le projet de loi passe qu’elle utilise des méthodes peu conventionnelles qui feront sourciller. Ses anciens collègues (qui sont contre le projet de loi) dont Pat Connors [Michael Stuhlbarg, Arrival, Doctor Strange, Blue Jasmine] feront tout pour la neutraliser. 

MISS SLOANE est un thriller politique où l’emphase est mise sur la POLITIQUE américaine. Cela donne lieu à des séquences très longues et ennuyantes, surtout lors de la première moitié du film. (Je dois avouer que j’aurai probablement quitté le visionnement lors de cette partie si je ne m’étais pas obligé d’en rédiger une critique.) La présence de nombreux et longs dialogues à caractère politique/ ou des dialogues qui ne nous disent rien à moins d'être un lobbyiste n’aide pas non plus. Pour ma part, je n’arrivais pas du tout à me rappeler en quoi consistait le 2e amendement de la constitution américaine, ce qui a initialement créé une confusion. (Je m’en suis souvenu plus tard durant le visionnement.) Heureusement, le tout débloque pendant la seconde partie où quelques éléments de type « thriller » font leur apparition et où les dialogues deviennent plus légers. 

Jessica Chastain est magnifique dans le rôle de Miss Sloane, bien que cette dernière est loin d’être un personnage qui peut attiser la sympathie du spectateur. Pour gagner, Elizabeth est prête à tout : sacrifier sa vie personnelle ou manipuler les gens, même une collègue de travail (le personnage qui sert de compas moral)... Il est évident qu’elle n’est pas heureuse. On ne connaît pas ses convictions politiques ni la raison pour lesquelles elle est pour le registre des armes à feu. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle veut GAGNER! Elle est une travailleuse compulsive et doit consommer des stimulants pour rester éveillée. On sent que si elle continue de même, elle va finir par éclater. 

Dû à son sujet, MISS SLOANE n’est pas un film que je conseille de voir au cinéma. Sans la présence de Jessica Chastain qui est au sommet de son art et d’autres acteurs de renom, le long métrage aurait pu sortir directement en vidéo (ou un TV movie...)  


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D