Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/13/2016

[Critique • Cinéma] ROGUE ONE: A STAR WARS STORY (IMAX3D et 3D)

Critique par Anna Li ( )
Presque un an jour pour jour après la sortie au cinéma de The Force Awakens (ma critique), les fans de Star Wars pourront renouer avec leur amour pour la franchise avec ROGUE ONE : A STAR WARS STORY. Pour ma part, avant de le visionner hier matin il s’agissait pour moi du long métrage le plus attendu de l’année 2016. Le réalisateur Gareth Edwards est aux commandes de ce spin-off qui se veut plus sombre. Je dois vous l’avouer, avec la sortie très tardive des billets en prévente cette année, mon engouement s’est un peu amenuisé. Heureusement, tout doute s’est dissipé le moment que le film a débuté. A-t-il comblé mes attentes? Oui, il les a même dépassées!  


Comme vous le savez déjà, les événements de ROGUE ONE : A STAR WARS STORY se déroulent quelque temps avant ceux de Star Wars Episode IV — A New Hope. (La question qui est sur toutes les lèvres de fans est: Combien de temps avant? Même si je brûle d'envie de le dévoiler, je ne le ferai pas ici.) Jyn Erso est recrutée par la Rébellion pour remplir une mission de la plus haute importance. Elle sera aidée par d’autres Rebelles afin de voler les plans de l’Étoile Noire.

 Comme pour The Force Awakens, je ne peux dévoiler que très peu d’information sur le film, notamment sur le scénario, pour ne pas gâcher le plaisir des spectateurs. Je vais donc rester vague à propos des scènes et je vous parlerai davantage de mon appréciation globale. 

 D’abord, je dois dire que j’ai littéralement « capotée » sur le film et qu’il est officiellement un de mes films préférés de cette franchise. Juste pour vous donner une idée, j’ai l’intention de le revoir au moins 3 ou 4 fois au cinéma (ou plus!). À mon avis, le long métrage devrait même plaire aux gens qui n’ont jamais vu Star Wars auparavant. Alors je vous laisse imaginer la réaction des fans qui sont conquis depuis le début. Sans hésiter, il s’agit du meilleur film de 2016. 

 Les trailers dévoilant peu d’information sur le scénario, je ne savais pas à quoi m’attendre. Du coup, je ne l’ai pas trouvé prévisible et l’histoire a capté mon attention du début à la fin. Cette fois-ci, l’ambiance du film est beaucoup plus sombre et plus sérieuse qu’à l’habitude. Cependant, ça n’altère pas l’efficacité du scénario et ça amène même de l’intensité. De plus, le côté un peu austère est adouci par certains personnages, en particulier l’androïde K-2SO qui apporte un peu d’humour, mais il en revient à Chirrut Îmwe de mentionner la réplique la plus comique du film. Le rythme du long métrage est assez rapide et ne comporte aucun temps mort. Chacune des scènes est à sa place et est essentielle au déroulement de l’histoire. J’ai apprécié le fait qu’il n’y a aucune scène romantique. Ainsi, plus de temps est consacré au développement de l’aventure et l’accent est mis davantage sur l’action.

 Comme toujours, Star Wars nous éblouit par la qualité et la diversité de ces séquences d’action. Toutes les batailles spatiales entre Star Destroyers et TIE contre les X-Wing et U-Wings, les combats au sol (les AT-AT), les scènes de fusillade et les assauts sont extrêmement divertissants et bien exécutés. Si les premières séquences du film ne vous a pas convaincus que vous êtes en train de voir le meilleur film de Star Wars des 30 dernières années, le dernier tiers du film saura le faire.  La dernière partie est particulièrement remplie de scènes épiques, marquantes et mémorables qui devraient satisfaire pleinement les fans. (Je m’excuse d’ailleurs aux journalistes dans la salle qui ont dû me trouver bruyante tellement je ne pouvais pas contenir mon excitation). 

 Le film est relativement court, on n’a pas l’occasion de connaître les personnages en profondeur, mais on s’attache quand même à ceux-ci dû à leur cause. On comprend bien leur quête et on sait que c’est grâce à eux que les événements de A New Hope ont lieu. La plupart des nouveaux personnages ont leurs moments pour briller et montrer leur potentiel. Toutefois certains (que je ne nommerais pas pour ne pas trop en dire) ont étonnamment une présence très courte. Vu la quantité de personnages, il est normal d’avoir fait des choix. D’ailleurs, je recommande fortement de lire CATALYST : A ROGUE ONE NOVEL avant de voir le film, afin de connaître plus en profondeur les dynamiques entre Galen — Lyra — Orson Krennic et la rivalité entre Orson Krennic et Wilhuff Tarkin. 

Le jeu des acteurs est acceptable et on peut souligner le travail de Felicity Jones qui doit exprimer des émotions plus fortes. Je ne spoilerais rien en mentionnant la présence de Darth Vader qui est très attendue. Mais quelle présence!!!!! Même si on le voit que de courte durée, ces instants sont saisissants et d’une intensité incroyable. On peut aussi noter des caméos d’anciens personnages, dont un duo qu’on ne s’attendait pas du tout à voir (pas le duo auquel vous pensez), mais je n’en dirais pas plus... 

 En qui a trait à l’esthétique du film. Il est un véritable chef-d’œuvre. Les effets spéciaux sont extrêmement impressionnants et bien réalisés. J’ai beaucoup apprécié une séquence où un vaisseau se détruit de façon spectaculaire, je n’avais rien vu de tel auparavant. Le seul bémol au niveau technique concerne l’effet CGI qui n’est pas toujours réussi (en particulier lors de la présence d’un certain personnage…), mais ça ne nuit pas réellement au film. 

Pour ce qui est des décors, ils sont très diversifiés puisque l’action se déroule sur plusieurs planètes distinctes. On peut d’ailleurs remarquer que le nom des planètes ainsi qu’une description sommaire figurent au bas de l’écran. 

 Par ailleurs, la bande-sonore du film composé par Michael Giacchino est très générique au départ, mais complète parfaitement les moments d’émotions. La beauté des images associée à la musique a même réussi à m’émouvoir à au moins deux reprises. Enfin, je tiens à préciser que le film contient quelques références aux autres œuvres de canon de Star Wars ainsi qu’au moins une référence Legends que seuls certains fans de Star Wars auront la chance de remarquer.   

 L’effet 3D n’est pas concluant et ne fait qu’assombrir l’image. Alors, ne perdez pas votre argent et contentez-vous du format normal. (J’ajouterai ici mes opinions sur le format IMAX 3D après l’avoir visionné dans ce format ce jeudi soir.) Mon opinion sur le format IMAX 3D du film: l'image est encore plus sombre que le format 3D!! Ça n'en vaut vraiment pas la peine.

 ROGUE ONE : A STAR WARS STORY est sans contredit un film à voir au cinéma. Comme il s’agit d’un spin-off, même les non-fans vont l’apprécier. 

 Avec la sortie ce vendredi de Rogue One : A Star Wars Story, voici en ordre de préférence ma liste des films de Star Wars (le film d’animation Clone Wars a été omis). 

 1-3 La trilogie originale
 4 Rogue One: A Star Wars Story
 5 The Force Awakens
 6 Revenge of the Sith
 7 The Phantom Menace
 8 Attack of the Clones  

Pour être au courant de toutes nouvelles critiques sur mon blogue, veuillez me suivre sur Facebook!
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D