Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye doivent à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s'est juré d'éradiquer l'espèce humaine. Les Avengers vont aussi être confrontés à deux nouveaux venus puissants et mystérieux: Wanda et Pietro Maximoff, et retrouver un ami de longue date sous une nouvelle forme: Vision. Afin d'empêcher Ultron d'accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps. [Synopsis officiel]
Lors de sa sortie en salles en 2012, Avengers avait reçu un accueil favorable de la part des fans et critiques professionnelles. À ce jour, il reste toujours un de plus gros succès du box-office mondial. Le 2e opus AVENGERS: AGE OF ULTRON est l'avant-dernier film de la Phase 2 de l'univers cinématographique Marvel qui se soldera par la sortie prochaine d’Ant-Man. Le réalisateur Joss Whedon est aux commandes de ce chapitre qui marque le retour de nos super héros préférés dans une extraordinaire aventure. Le long-métrage n'est malheureusement pas parfait.
La nouvelle menace des Avengers prend la forme d'Ultron, un robot créé par Tony Stark dans le but de maintenir la paix. Ce dernier croit à tort que pour avoir la paix, l'humanité tout entière, dont les Avengers, doit être exterminée. Il devient donc un vilain quelques secondes après son activation. Ses motivations sont à peine survolées. De plus, il possède une personnalité semblable à celle de Loki, ce qui le rend moins menaçant. Son caractère manque d'intensité et d'agressivité. Il fait également des blagues, ce qui n'aide pas non plus. Par contre, James Spader qui prête sa voix au personnage arrive tout de même à le rendre sinistre et intimidant quand il le faut par l'intonation de sa voix. Ultron est capable de faire des copies améliorées de lui-même.
La chorégraphie des séquences d'action est excellente. Les enchaînements de coups donnés aux adversaires sont rapides et diversifiés. On sait que Marvel a changé la donne en ce qui concerne les combats à mains nues avec Captain America: The Winter Soldier et plus récemment Daredevil (qui peut oublier la scène finale du 2e épisode de la série????). La meilleure séquence d'action est sans aucun doute la bataille d’Iron Man contre le Hulk.
Les effets spéciaux sont impressionnants et la trame sonore composée par Danny Elfman et Brian Tyler est bonne, sans être mémorable. Contrairement à Avengers où l'action n'avait lieu qu'à New York, nos héros doivent maintenant se battre aux quatre coins du monde tel qu’en Corée du Sud, en Italie et en Afrique du Sud. Ces aventures mettent en évidence leur rôle de protecteurs de la Terre. L'humour employé laisse parfois à désirer. Plusieurs blagues tombent à plat, comme c'est souvent le cas dans les films d'action.
De plus, la présence de sous-intrigues distrait de la trame narrative principale. L'attraction qu'éprouve Black Widow envers le Hulk semble sortir de nulle part et est terriblement forcée. Le film devient également plus lent lorsqu'on fait la connaissance de la famille de Hawkeye (mais rien de trop grave.)
Pour conclure, AVENGERS: AGE OF ULTRON malgré tous ses petits défauts fait tout de même partie des longs-métrages à voir absolument au cinéma. Mes attentes étaient certainement beaucoup trop élevées. Captain America: Winter Soldier (cliquez pour lire ma critique) et Avengers restent pour moi les meilleurs films de l'univers cinématique de Marvel. La suite qui sera séparée en deux parties prendra l'affiche le 2 mai 2018.
* Restez assis durant le générique pour voir une scène supplémentaire. Il n'est par contre pas nécessaire de rester jusqu'à la toute fin du générique.