Des kilomètres
de catacombes s'étendent sous les rues de Paris. Lorsqu’un groupe d’explorateurs
s’aventurent dans ce labyrinthe, ils découvrent le secret qui habite cette cité
des morts.
Note:
Dans la
toute première scène du film, Scarlett Marlowe, une jeune archéologue risque sa
vie pour explorer une cave en Iran. Elle est dévouée à retrouver la pierre philosophale
de Flamel qui, en plus de transformer les métaux en or, permet la vie
éternelle. Elle souhaite poursuivre le rêve de son père qui s’est suicidé et
ainsi prouver à ses détracteurs qu’il n’était pas un malade mental. C’est l’actrice
Perdita Weeks qui interprète ce rôle. Son personnage détient plusieurs doctorats
et est même une ceinture noire en karaté. Elle est un génie et semble résoudre
les énigmes avec une rapidité étonnante. Elle découvrira que cette pierre est
cachée sous les rues de Paris, dans les Catacombes. Dans sa quête, elle sera
aidée de son ancien petit ami, George (Ben Feldman surtout connu pour son rôle
dans Mad Men) également archéologue qui a une connaissance de l’ancienne
langue, l’araméen et Benji (Edwin Hodge,
l’Étranger dans The Purge) un documentariste claustrophobe. Le trio recrutera
une équipe d’explorateurs urbains nommée les Cataphiles. Cette équipe est
composée de Papillon (François Civil), sa copine Souxie (Marion Lambert) et Fez
(Ali Marhyar), un grimpeur agile qui ne parle pas beaucoup. Au cours de leur
aventure, certains d’entre eux devront faire face à leurs démons intérieurs.
AS ABOVE, SO
BELOW est un film d’horreur « found-footage » à saveur psychologique.
Selon moi, ce long-métrage est plus un thriller psychologique qu’un film d’horreur,
car les moments « d’horreur » sont limités ou prévisibles. (Certaines
personnes riaient pendant ces scènes lors du visionnement.) Il y a bien sûr
quelques scènes de tension, mais celles-ci sont prévisibles (ex : les
séquences d’effondrement). Dès la toute première scène, vous remarquerez que la
caméra shake et cela ne s’améliore pas lorsque le groupe entre dans les
Catacombes. Ils portent des caméras installées sur leur front qui bougent sans
cesse lorsque quelque chose d’excitant devrait se passer. Le film prend son
temps avant de devenir intéressant et est marqué par un dénouement décevant. L’équipe de production a reçu la permission de
tourner dans des Catacombes, ce qui donne une néanmoins une authenticité au
film. Toutes les scènes qui ont lieu dans les Catacombes ont réellement été tournées
dans ce lieu (même la scène du piano ou celle de la voiture en feu.)
Je ne
recommande pas de voir AS ABOVE, SO BELOW au cinéma si vous êtes une fan de
films d'horreur. Attendez la sortie vidéo!