Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/05/2014

[Fantasia 2014] FRANK

Synopsis
Jon, un aspirant musicien se joint au band Soronprfbs dont le chanteur porte continuellement une tête en papier-mâché.
Note:
Critique

FRANK est en partie basée sur les expériences personnelles du co-scénariste Jon Ronson avec un musicien du nom de Frank Sidebottom dont on a jamais vu le visage. 

Le film commence comme suit: Jon Burroughs aspirant auteur-compositeur se promène dans la ville, essayant de trouver l'inspiration pour une nouvelle chanson. Lorsqu'une mélodie lui vient subitement à l'esprit, il retourne chez lui en vitesse pour l'écrire. Il se rend compte bien assez vite que la mélodie provient d'une chanson qui existe déjà. ​R​etour à la vieille routine pour lui. Il croisera au hasard un band dont le claviériste tente de se noyer. Lorsqu'un des membres lui propose de remplacer le claviériste, il accepte. Il fera la rencontre du chanteur nommé Frank portant une immense tête en papier-mâché qu'il n'enlève jamais, même pour prendre sa douche. Le band déménagera en Irlande pour enregistrer leur premier album. 

Sans être hilarante, FRANK est une comédie dramatique qui touche des thèmes sérieux comme la maladie mentale. Frank est interprété par Michael Fassbender qui joue ce rôle à merveille. On ne voit pas le visage de l'acteur caché sous l'immense tête, mais on devine facilement que son personnage a des problèmes qu'il exprime par sa musique. L'acteur doit donc se fier à son langage corporel et au son de sa voix pour donner vie au personnage qui a la vie contrôlée par l'angoisse et l'anxiété. Frank n'enlève jamais sa tête et la garde même pour prendre sa douche (il l'enveloppe avec un sac en plastique). Pour se faire comprendre, il décrit à haute voix ses émotions. Jon ( Domhall Gleeson) est tout son contraire, car il a la tête sur ses épaules. Il a principalement le rôle du narrateur et nous transmet ses pensées en utilisant Twitter. Il filme également les séances de répétition du groupe qu'il met sur Youtube. Un de ses vidéos obtient plus de 25000 hits, ce qui excite les membres du band. Ils réaliseront que ce nombre est insignifiant lorsqu'ils se rendront au festival SXSW, le festival de musique indépendante au Texas. De plus, certaines frictions entre les membres du groupe apparaîtront et Jon essayera de les réunir. 

FRANK est divertissant, mais il n'est certainement pas un film pour tout le monde. Certains seront déçus de sa conclusion qui semble être bâclée.


Pour toutes mes autres critiques des films de la programmation Fantasia 2014, veuillez cliquer ici!
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film d'animation de 2018!!

[Critique Cinéma] SPIDER-MAN: INTO THE SPIDER-VERSE

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D