Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/06/2014

[Fantasia 2014] UGLY

Synopsis
Kali est une petite fille de 10 ans dont les parents, Rahul et Shalini sont divorcés. Elle vit avec sa mère et son beau-père Shoumik, chef de la police à Bombay. Un jour, alors que son père en a la garde, elle disparait. 

Critique

Dès la toute première scène du film où Shalini tente de se suicider en se tirant une balle dans la tête à l'aide d'un fusil appartenant à son mari, on sait qu'on n’a pas affaire à un film typique de Bollywood. Elle est misérable, car son mari Shoumik l'empêche de sortir de la maison et a placé son téléphone sur écoute électronique. Elle est interrompue par sa fille Kali qui lui demande d'appeler son père pour venir la chercher, car c'est son jour de garde.  Rahul arrive et l'amène pour une balade en voiture.  Il est un aspirant acteur égocentrique. Fidèle à son habitude, il délaisse sa fille pour prendre ses appels téléphoniques. Comme il doit rencontrer son agent Chaitanya, il laisse sa fille dans son auto et lorsqu'il revient un peu plus tard, elle a disparu. Lorsque Rahul et Chaitanya se rendent au poste de police pour leur demander de l'aide, ceux-ci sont totalement indifférents. Les choses empirent lorsque le beau-père de la fillette Shoumik est mis au courant de la situation: Rahul et Chaitana sont torturés et accusés d'être responsables de l'enlèvement. Ils arriveront à s'échapper, mais commencera alors un jeu où Rahul et Shoumik tenteront d'éclipser l'autre en essayant de retrouver Kali.

Le réalisateur Anurag Kashyap nous donne un film noir, totalement différent des films amusants de Bollywood. L'atmosphère qui règne dans UGLY, ce thriller est sombre et la quasi-totalité des personnages sont déplaisants, égoïstes, manipulateurs, menteurs. Il est de plus teinté d'humour noir comme dans la scène où les policiers sont plus intéressés par les fonctionnalités de leur smartphone que d'enquêter sur la disparition de la fillette.  Le scénario est haletant, car on veut découvrir à tout prix ce qui est arrivé à la petite fille, le seul personnage dont on peut se soucier. La résolution de l'intrigue dans la dernière minute du film va peut-être vous glacer le sang. Bien sûr, il y a l'enlèvement qui est au centre du scénario, mais plusieurs autres intrigues sont intéressantes.  Le trafic d'enfants, la corruption et l'incompétence de la police, la violence physique et émotionnelle faite aux femmes sont tous des sujets évoqués dans ce film. La musique qui accompagne l'action est tonitruante, ressemblant parfois à du Heavy Metal. Plusieurs rebondissements rendent ce scénario encore plus captivant et la présence de flash-back permet de mieux connaître (et détester) ces personnages. 

UGLY est d'une durée de plus de deux heures, ce qui semble long, mais il reste un long-métrage à voir absolument! 


Pour toutes mes autres critiques des films de la programmation Fantasia 2014, veuillez cliquer ici!
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

SUSPIRIA (2018) - explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D