Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/14/2018

[Critique Cinéma] LOVE, SIMON / Avec Amour, Simon

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆ LOVE, SIMON / Avec Amour, Simon est la première comédie romantique pour jeunes adultes mettant en scène un protagoniste principal gai. Adapté du roman Simon vs The Homo Sapiens Agenda pour le cinéma par Isaac Aptaker et Elizabeth Berger [This is Us] et réalisé par Greg Berlanti [co-créateur de Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl], le film devrait plaire au grand public.  

* L’article comporte un spoiler écrit en rouge

Simon Spier [Nick Robinson, Everything, Everything; Jurassic World] est un adolescent typique de 17 ans. Il est normal et a une vie totalement et parfaitement normale. Il est un étudiant en dernière année à l’école secondaire de Creekwood. Ses trois meilleurs amis Leah Burke [Katherine Langford], Nick Eisner [Jorge Lendeborg Jr.] et Abby Suso [Alexandra Shipp] lui sont inséparables. Ses parents Emily et Jack incarnés par Jennifer Garner et Josh Duhamel sont aimables et attentionnés. Simon a un secret: il n’a toujours pas révélé à son entourage qu’il est gai. Un jour, Simon apprend qu’un autre étudiant qui utilise le pseudonyme Blue sur le blogue de l’école est également un homosexuel et décide de correspondre anonymement avec lui. Il signe ses courriels avec le pseudonyme Jacques. Petit à petit et au fur et à mesure des correspondances, Simon tombe amoureux de Blue. Alors qu’il cherche à deviner l’identité de Blue et à trouver le moment propice pour sortir du placard, Simon commet une erreur monumentale: il oublie de fermer son courrier électronique sur un ordinateur public de la bibliothèque. Il devient alors victime de chantage de la part de Martin Addison [Logan Miller]. Martin menace de publier anonymement sur le blogue de l’école tous les courriels échangés entre lui et Blue. Il demande à Simon de l’aider à gagner le cœur d’Abby. Comme Simon ne veut pas que son homosexualité soit révélée au grand jour, il n’a pas le choix d’obtempérer.

LOVE, SIMON est une comédie romantique cute et charmante. Outre les productions cinématographiques indépendantes de type art house (Moonlight, Call Me By Your Name, films de Xavier Dolan), rares sont les films "mainstream" qui mettent à l’avant-scène un personnage gai. LOVE, SIMON aborde des thèmes tels que l’acceptation de soi, l’acceptation des autres et bien sûr, l’identité sexuelle. Simon n’est pas attiré par les personnes du sexe opposé, mais cela ne le rend pas différent. Il est un monsieur Tout-le-Monde. Nick Robinson donne une performance nuancée. Cette interprétation sans être phénoménale permet au spectateur (hétéro ou gai) de s’identifier facilement au personnage. La plupart des personnages secondaires sont tous aussi charmants les uns que les autres, il n’y a que M. Worth [Tony Hale], le directeur adjoint de l’école qui est un peu trop "awkward" à mon goût. Heureusement, le personnage n’apparaît que dans un nombre minimum de scènes.

L’histoire est ponctuée de plusieurs moments humoristiques. Impossible pour le spectateur de ne pas rire au moins une fois. La professeure de théâtre incarnée par Natasha Rothwell est particulièrement hilarante. La trame sonore composée de chansons pop et de mélodies entraînantes est presque un personnage à elle seule tant elle est notable. J’ai particulièrement aimé la scène flamboyante qui intègre I Wanna Dance With Somebody de Whitney Houston. Selon moi, l’identité de Blue était évidente dès le départ (à noter que je n’ai jamais lu le roman). Attention spoiler!: Le problème est dû au casting du personnage de Bram Greenfield. De tous les personnages adolescents du film, il est le seul qui est interprété par un acteur assez connu. De plus, Keiynan Lonsdale a fait son coming out l’an dernier (bisexuel). Blue ne pouvait donc qu’être Bram. 

LOVE, SIMON ne s’adresse pas qu’aux membres de la communauté LGBT. À voir si cinéma si vous aimez les comédies romantiques et les films pour adolescents. Vous quitterez la salle de cinéma avec le sourire aux lèvres.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D