Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/03/2014

[Critique • Cinéma] ENEMY

Synopsis
Adam, un professeur d’histoire à l’université vit avec sa petite amie Mary. Une nuit, il regarde un film et voit un figurant qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Consumé par le désir de le rencontrer, Adam traque et contacte l'acteur Anthony qui demeure avec sa femme enceinte Helen. Après leur rencontre initiale, il semble qu'un des deux hommes est de trop.

Note:
Critique (cette critique est plus courte que celles dont j'ai l'habitude d'écrire, mais il vaut la peine de lire ma longue analyse du film dans la section qui suit)


ENEMY est le tout nouveau film du réalisateur québécois Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners). Le scénario est adaptation cinématographique du roman The Double écrit par José Saramago.

Jake Gyllenhaal est excellent dans l'interprétation des deux personnages, Adam et Anthony. Il s'agit de sa deuxième collaboration avec le réalisateur Denis Villeneuve. La première étant lors du film Prisoners où il a pu nous démontrer tout son talent d'acteur. Anthony et Adam sont des sosies parfaits. La seule différence physique semble être dans leur choix vestimentaire et l'alliance qu’Anthony porte. Les deux ont par contre, une personnalité différente et réagissent tous les deux différemment à la vue de leur sosie. Adam est extrêmement angoissé, cette découverte le gruge. De plus, il a la voix qui tremblote souvent sous l'effet de l'émotion. Contrairement à Adam, Anthony semble beaucoup plus sûr de lui. La scène où les deux personnages sont présents est particulièrement intéressante, car Jake Gyllenhall se donne véritablement la réplique à lui-même.

ENEMY est un excellent thriller psycho-sexuel. Le scénario est entouré de mystère qui est mis en évidence par la cinématographie et la trame sonore. Il s'apparente grandement aux films de David Lynch dans le sens que durant ou après le visionnement du film, vous essaierez de comprendre la signification de certaines scènes. Tout le monde aura une interprétation différente des détails du film. Particulièrement, la signification de l'araignée qui apparait à maintes reprises dans le film différera de chacun. Portez une grande attention aux dialogues, elle pourra changer votre perception du film. Si vous cherchez un film bizarre et différent des autres, ENEMY est fait pour vous! Un autre visionnement sera peut-être même nécessaire pour tout comprendre.

Analyse/Explication

Voici ma théorie de l'ensemble du film. (Écrivez la vôtre dans la section commentaires.) Cette section CONTIENT LA DESCRIPTION DU DÉNOUEMENT DU FILM!  NE LIRE CETTE PARTIE QU'APRÈS AVOIR VU LE FILM!!!!!!!!!!





****ATTENTION SPOILERS!****

Résumé de la dernière partie du film: À l'insu de leurs compagnes respectives, Adam et Anthony changent de place pour une nuit. Anthony et Mary ont une relation sexuelle qui se termine lorsque Mary paniquée, voit la marque laissée par la bague de mariage sur l'annuaire d'Anthony. Anthony essaie de la ramener chez elle en auto et ils ont une chicane. Le couple sera tué dans un accident de la route. 

De l'autre côté, Adam qui n'a pas la clé pour entrer dans l'appartement de Helen fait appel au concierge. Lorsque les deux se trouvent dans un ascenseur, le concierge lui parle de quelque chose de très bizarre, d'un endroit où il  « want to go back ». 
Plus tard, Adam est vraiment « akward » avec Helen, mais ils auront tout de même une relation sexuelle, et ce, même lorsque Helen découvrira qui il est vraiment (elle lui demande comment était sa journée à l'école).  Le lendemain matin, Helen lui rappelle qu'il faut qu'il appelle sa mère. Adam trouve et ouvre une enveloppe adressée à Anthony contenant une clé. Il dit à Helen qu'il rentrera tard. Lorsqu'elle ne répond pas, il la cherche dans l'appartement. Lorsqu'il la trouve finalement, elle est UNE ARAIGNÉE. FIN!!!


Théorie : Anthony et Adam ne sont qu'une et même personne. ADAM est son vrai nom alors qu'ANTHONY est le nom de scène qu'il utilise lorsqu'il fait de la figuration.  Cette théorie est encouragée par le fait que lors de sa conversation avec sa mère, elle lui dit de laisser tomber son rêve d'être un jour un acteur. Un autre fait vérifie cette idée (je dois revoir le film pour en être certaine): lorsqu'Adam commence sa recherche d'Anthony, il tient une photo de lui-même. Cette même photo se trouve dans l'appartement de Helen et d'Anthony.
Adam est marié à Helen et a une maîtresse, Mary. Lorsque le couple Anthony/Mary meurt dans l'accident de la route, cela signifie la fin de leur relation. La réaction de Mary lorsqu'elle voit la marque de la bague de mariage est sa véritable réaction lorsqu'elle a découvert qu'il est un homme marié.  

Pour comprendre ce qu'est la clé qu'Adam trouve, il faut revenir à la toute première scène du film où il est dans un endroit qui semble être un réseau de prostitution. Je crois que cette clé permet à Adam d'aller visiter cet endroit. C'est manifestement le lieu dont parle le concierge.

Signification de l'araignée : La toute première fois que l'on voit l'araignée est dans la première scène du film où une prostituée piétine une tarentule. Adam la voit et semble perturbé par sa présence durant le film. La seconde fois est durant un rêve, celle-ci est géante et marche entre des immeubles (image de l’affiche du film).

Mon interprétation est la suivante (je suis peut-être complètement dans le champ haha): l'araignée représente la maternité d'Helen. La scène où la prostituée écrase l'araignée représente le fait qu'Adam veut tromper (oublier sa femme). Lorsque l'araignée est géante, cela représente la maternité d'Helen qui est de plus en plus apparente et cela hante Adam, car il se sent coupable de la tromper. 

La dernière scène du film lorsqu'Adam trouve la clé et mentionne à sa femme qu'il va rentrer tard est une histoire qui se répète, car il est évident qu'il va retourner voir les prostituées. Comme il l'a si bien mentionné en donnant son cours d'histoire : "It's a pattern that repeats itself throughout history."   (Je vous ai mentionné l'importance des dialogues dans ma critique.)
Le titre du film conclut bien ma théorie : Adam est son propre ENNEMI/ENEMY.




http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D