⭐️⭐️⭐️1/2 La fille de David Cronenberg, Caitlin nous présente son tout premier long-métrage HUMANE, un thriller captivant.
Dans un futur proche, les changements climatiques causent tellement de problèmes que les gouvernements ont décidé de réduire la population de 20%. Les pays ont fermé leurs frontières et chaque gouvernement doit s’assurer d’atteindre ce pourcentage. Aux États-Unis où vivent la famille richissime York, le taux est seulement de 8,97%. Le père de famille invite ses quatre enfants adultes à un repas en famille où il a une annonce à faire: il a décidé de prendre part au programme gouvernemental et de s’euthanasier en compagnie de son épouse. Lorsque cette dernière prend peur, décide de changer d’avis et s’enfuit de la maison, cela cause un gros problème, car le DOCS responsable des euthanasies a besoin de deux corps. Les quatre enfants devront choisir lequel d’entre eux devra mourir… Qui d’entre Jared [Jay Baruchel], un anthropologue, Rachel [Emily Hampshire], la CEO d’une compagnie pharmaceutique, Noah [Sebastian Chacon], un ex-junkie ou Ashley [Alanna Bale], une aspirante actrice sera la victime?
Pour sa première incursion dans un long-métrage, Caitlin Cronenberg offre un huis clos familial qui se déroule dans un univers dystopique. Malheureusement, on ne décrit pas concrètement ce nouveau monde outre que les gens ont tous des parapluies pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil et font la file pour se chercher une réserve d’eau potable. J’aurai bien aimé qu’on nous en montre plus, quels sont les enjeux politiques et sociaux par exemple.
Le scénario très bien construit parvient à dresser le portrait de cette famille dysfonctionnelle et à explorer le dilemme de ses membres. Les loyautés se défont et se refont sous la pression, on ne sait jamais ce qui va se passer.
Les performances des acteurs, notamment Jay Baruchel, Emily Hampshire, Sebastian Chacon et Alanna Bale, sont remarquables, chacun apportant une profondeur unique à leurs personnages tourmentés. L’antagoniste Bob joué parfaitement par Enrico Colantoni est une bonne addition. Il veut faire sa job avant tout, mais on décèle qu’il n’est pas une bonne personne.
La direction artistique et la photographie contribuent à l'atmosphère oppressante du film en renforçant l'idée d'une famille sur le point d’exploser. Chaque plan est soigneusement orchestré pour intensifier le suspense et maintenir le spectateur en haleine jusqu'à la dernière scène.
HUMANE arrive dans les salles de cinéma obscures le 26 avril.