Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/23/2022

[Critique Cinéma] DEVOTION

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐½ DEVOTION est l'adaptation cinématographique du livre biographique de 2014 Devotion: An Epic Story of Heroism, Friendship, and Sacrifice de Adam Makos. C'est réalisé par J. D. Dillard.

L'histoire vraie et inspirante de Jesse Brown [Jonathan Majors], le premier aviateur noir de l'histoire de la marine américaine, et son amitié durable avec son collègue pilote de chasse Tom Hudner [Glen Powell]. Contribuant à inverser le cours de la bataille la plus brutale de la guerre de Corée, leurs sacrifices héroïques font d'eux les ailiers les plus célèbres de la Marine.

Le réalisateur J. D. Dillard marie de façon efficace le drame, l'action et l'historique de la guerre de la Corée, la guerre oubliée qu'on a pas eu souvent l'occasion de voir dépeinte au cinéma. Les décors, les voitures et avions reflètent bien les années cinquante de même que la mentalité de certaines personnes racistes envers le personnage principal. Le racisme existe toujours aujourd'hui, mais c'est intéressant de voir comment ça affecte Jesse Brown, le premier afro-américain aviateur de la marine. Les effets visuels sont efficaces et les scènes aériennes sont magnifiquement planifiées. Une scène en particulier alors que des tirs ennemis frappent les avions, on place le spectateur dans l'intimité du cockpit. Malheureusement, les scènes d'action sont trop courtes et on a déjà vu mieux dans d'autres films comme Top Gun: Maverick qui est difficile à battre. Bien que ce soit une histoire vraie, je recommande de ne pas lire sur les vraies personnes avant de voir le film pour ne pas vous faire spoiler les événements du récit.

Glen Powell et Jonathan Majors ont une bonne chimie si bien que l'on croit réellement à la bromance qui se développe entre les deux protagonistes principaux. Glen Powell qu'on a vu dans un rôle similaire dans Top Gun: Maverick a un rôle accru ici et il offre une excellente performance. Jonathan Majors doit donner une performance plus émotive étant donné les injustices subies par son personnage. Il fait un excellent boulot également. 

DEVOTION porte bien son nom. Il reflète le dévouement des personnages envers leurs familles, leur pays et leur travail. C'est actuellement à l'affiche!
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D