⭐⭐⭐⭐ BLACK PANTHER: WAKANDA FOREVER est le 30e film de l'univers cinématographique Marvel et est scénarisé et réalisé par Ryan Coogler qui nous a offert le premier opus. Suite au décès de Chadwick Boseman il y a deux ans, le cinéaste avait le mandat de faire un film qui rendait hommage au disparu en plus de continuer l'histoire de manière respectueuse. Il a rempli ces conditions avec entrain et nous présente un excellent long métrage.
La Reine Ramonda [Angela Bassett], Shuri [Letitia Wright], M’Baku [Winston Duke], Okoye [Danai Gurira] et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia [Lupita Nyong'o] et d’Everett Ross [Martin Freeman] pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.
BLACK PANTHER: WAKANDA FOREVER rend hommage à Chadwick Boseman du début jusqu'à la scène mi-générique de fin du film. Malgré qu'on ne le voit pas, la présence de Black Panther est ressentie dans les scènes. Les yeux des spectateurs ne seront peut-être pas secs durant la projection. Le film adopte un ton plutôt sobre, mais a tout de même une petite touche d'humour. Un effort a été investi dans la trame sonore de Ludwig Göransson qui a gagné un Oscar pour son travail dans le premier film, les décors, costumes et maquillages. Wakanda et Talokan sont deux territoires distincts et c'est bien présenté ici. Les effets visuels utilisés lorsque les personnages se retrouvent sous l'eau sont bien rendus. Le film dure 161 minutes, ce qui est très long. Il y a certaines longueurs vers le milieu du film, mais rien de trop grave. Les séquences d'action sont peu nombreuses, mais lorsqu'elles sont présentes l'excitation est à son comble.
Les personnages qui font un retour dans ce deuxième opus ont un rôle accru. C'est le cas pour Shuri qui est le coeur du film. Dans le premier chapitre, elle était le personnage comique de l'œuvre et dans celui-ci, elle est toujours aussi aimable. Deux nouvelles actrices s'ajoutent à la distribution : Michaela Coel dans le rôle d'Aneka et Dominique Thorne dans le rôle de Riri qui développe une bonne complicité avec Shuri. Namor est le vilain principal du film et l'acteur mexicain Tenoch Huerta le joue avec perfection. Tout comme Killmonger du premier film, c'est un personnage très développé et charismatique. On connaît son backstory, l'origine de ses pouvoirs. Ses motivations pour être un méchant sont claires. De plus l'acteur possède une excellente chimie avec Letitia Wright.
BLACK PANTHER: WAKANDA FOREVER est actuellement à l'affiche. À noter que le film comporte seulement une scène mi-générique.