Le film n'est pas linéaire et fait des sauts dans le temps. L'histoire commence en 1933 pour faire un tour en 1918 et revenir en 1933. Elle se base sur la montée du fascisme et d'une conspiration politique. C'est durant le flashback de 1918 qu'on est témoin de l'amitié entre Burt Beredsen [Christian Bale] et Harold Woodman [John David Washington] qui de rencontrent durant la guerre. Lorsqu'ils sont blessés, il sont soignés par l'infirmière Valerie Voze [Margot Robbie]. Valerie et Harold tombent amoureux et Burt les rejoint à Amsterdam où les trois vivent une vie paisible. Mais vient un jour où le trio doit se séparer... En 1933, Burt est maintenant un docteur qui soigne les vétérans de guerre tandis que Harold est un avocat. Ce dernier est mandaté par Liz [Taylor Swift] de trouver le ou les responsables de la mort suspecte de son père qui devait prendre la parole dans un gala militaire. Lorsqu'un meurtre se produit, Burt et Harold deviennent les principaux suspects. Ils devront enquêter pour se faire innocenter.
Le réalisateur David O Russell nous présente une histoire compliquée où le spectateur devra se concentrer pour la suivre. D'une durée de 2 heures 14, le long métrage est beaucoup trop long, une bonne demie heure aurait dû être enlevée que le récit soit plus clair. Il y a tellement de personnages et de sous-intrigues qu'il est difficile de tout suivre facilement. Le film commençait très bien pourtant. Malgré cela, le spectateur sera diverti par une dose d'humour et voir apparaître un nouveau personnage à l'écran joué par un acteur connu est bien le fun. Le directeur-photo Emmanuel Lubezki fait un travail exemplaire et les costumes,maquillages et décors reflètent bien les époques de 1918 et 1933.
Outre les trois personnages principaux et Liz, on fait la connaissance du couple Tom Voze et Libby [Rami Malek et Anya Taylor-Joy; Beatrice [Andrea Riseborough], la femme de Burt; Milton King [Chris Rock], un vétéran de guerre; les 2 détectives [Alessandro Nicola et Matthias Schoenaerts; le général Gil Dillenbeck [Robert De Niro] on apprend lors du générique final qu'il est basé sur une véritable personne; le duo d'espions [Michael Shannon et Mike Myers]; Irma St-Clair [Zoe Saldana], une infirmière qui a une connexion avec Burt. Tous les acteurs donnent des performances crédibles. Christian Bale est comique lorsqu'il le faut. L'histoire est racontée selon le point de vue de Burt et ce dernier a toujours tendance à perdre son oeil en verre. Margot Robbie est magnifique et sa présence crève l'écran tandis que John David Washington a une présence plus discrète.
AMSTERDAM est actuellement à l'affiche.